Apple : un brevet pour un service « cloud » crypté

Cela fait déjà un moment qu’on entend dire que la firme de Cupertino travaille sur un outil concurrent à DropBox et voilà encore un brevet qui risque d’alimenter la rumeur. Car en effet, sur ce dernier, on peut découvrir la présence d’un outil spécifique situé sur le bureau ou dans le dock. Un outil qui se présente un peu comme un dossier / coffre fort et qui permet à l’utilisateur de crypter ses fichiers avant de les sauvegarder en ligne. Oui, un peu comme iDisk, mais en mieux, en fait.

Bien sûr, il ne s’agit que d’un brevet parmi tant d’autres et la Pomme nous en sort des dizaines et des dizaines chaque année mais on se souviendra du fait que Steve Jobs et ses amis croient énormément à la dématérialisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que le MacBook Air n’a pas de lecteur optique et qu’il en ira peut-être de même pour certains des prochains MacBook Pro. Partant de ce principe, on peut dire qu’un service de stockage de fichiers en ligne pommé me paraît inévitable à court terme. Certes, il faudra sans doute attendre la sortie de Mac OS X Lion pour en profiter et il faudra peut-être s’acquitter d’un abonnement, mais l’idée n’en reste pas moins séduisante pour pouvoir synchroniser facilement ses données d’un Mac à un autre.

En revanche, si Apple veut vraiment nous vendre un service « cloud » du genre, alors il devra mettre les bouchée double et proposer, entre autre, un espace de stockage illimité compatible avec Time Machine. Un Time Machine qui pourrait d’ailleurs être revu pour l’occasion. Bref, encore des suppositions, encore des hypothèses, comme d’habitude avec la Pomme.

Via

Mots-clés applemac osrumeurs