Apple : un laboratoire secret pour travailler sur de nouveaux écrans

Apple nous réserve sans doute pas mal de surprises pour les années à venir, notamment sur le secteur de la mobilité. Selon Bloomberg, la firme aurait d’ailleurs ouvert un nouveau laboratoire secret pour travailler sur des écrans pensés à la fois pour l’iPhone et l’iPad, des écrans d’un genre assez particulier.

Comme à l’accoutumée, la firme de Cupertino n’a pas souhaité commenter cette rumeur et elle est donc à prendre avec prudence, et ce même si le site américain s’est souvent révélé fiable par le passé.

Laboratoire secret Apple

Apple aurait ouvert un nouveau laboratoire secret à Taïwan pour travailler sur les futures écrans de ses terminaux.

Il dit peut-être la vérité, mais il est important de garder une certaine distance vis à vis de cette information.

Le laboratoire secret d’Apple se situerait au nord de Taïwan

D’après le site, le nouveau laboratoire d’Apple se trouverait dans un bâtiment situé dans une ville au nord de Taïwan, du côté de Longtan. La firme aurait recruté une cinquantaine d’ingénieurs en provenance directe de Qualcomm Panel Manufacturing et de la société AU Optronics Corps.

Cette nouvelle équipe aurait pour mission de travailler sur de nouveaux écrans pensés pour les différents appareils présents au catalogue de la firme.

L’iPhone et l’iPad seraient les premiers visés, mais ces dalles pourraient aussi se destiner aux ordinateurs de portable de la marque et donc au MacBook, au MacBook Air et au MacBook Pro.

Toujours selon la même source, Apple aurait demandé à ses ingénieurs de développer des écrans plus minces, plus légers, plus lumineux et surtout plus économes en énergie. L’idée, ce serait donc de réduire à la fois l’encombrement et la consommation électrique de ce composant pour produire des appareils plus fins, certes, mais également plus autonomes.

Fait intéressant, si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés depuis un moment, Apple envisagerait aussi de laisser tomber les dalles LCD au profit de la technologie OLED.

Apple va-t-il basculer vers l’OLED ?

Si vous n’êtes pas familiers de la chose, alors sachez que les dalles OLED sont dépourvus de rétro-éclairage et ce sont donc leurs pixels qui produisent leur propre lumière lorsqu’ils rentrent en contact avec un courant électrique.

Cette technologie présente de nombreux avantages, bien entendu, et elle est notamment capable de produire des noirs profonds et des blancs très lumineux, le tout avec un encombrement moindre et une consommation électrique réduite.

Quoi qu’il en soit, la création de ce laboratoire ne serait pas un acte aussi anodin qu’on pourrait le croire. En réalité, il pourrait permettre à Apple de gagner en indépendance vis à vis de ses fournisseurs.

A l’heure actuelle, la marque se fournit effectivement chez plusieurs constructeurs pour les dalles de ses différents appareils. Des constructeurs comme LG, par exemple, ou même Samsung et Sharp.

En produisant ses propres écrans, elle réduirait donc sa dépendance vis à vis de ses concurrents. Fait amusant, l’entreprise serait aussi en train de développer son propre GPU pour ne plus avoir besoin de passer par un sous-traitant.

Notez pour finir que si le logo de la marque ne figure pas sur le bâtiment repéré par Bloomberg, plusieurs employés seraient équipés d’un badge mentionnant explicitement son nom. En outre, l’adresse officiel de la division taïwanaise d’Apple renvoie désormais vers ce même bâtiment.

Mots-clés applerumeurs