Apple : un nouveau Macbook 13 pouces dans les tuyaux ?

Les informations à notre disposition sont encore maigres, mais il semblerait qu’Apple soit en train de plancher discrètement sur un nouveau MacBook. Selon AppleInsider, la firme de Cupertino pourrait en effet avoir en tête de mettre son actuel MacBook Air (qui vient tout juste de souffler sa dixième bougie) à la retraite pour mieux lancer un nouveau type d’ultraportables abordables. En l’occurrence, des nouveaux MacBook dotés de diagonales de 13 pouces.

Ce qui n’est pour le moment qu’une rumeur parmi d’autres, nous vient initialement de DigiTimes, qui a eu l’occasion d’obtenir quelques bribes d’informations en surveillant les faits et gestes de GIS (General Interface Solution). Une marque chinoise spécialisée dans la production de dalles tactiles LCM (modules pour écrans LCD), qui travaille comme sous-traitant pour Apple depuis fin 2017.

Selon certaines indiscrétions chinoises, le géant de Cupertino serait actuellement en train de nous concocter un nouveau MacBook de 13 pouces. Il aurait pour particularité d’être proposé à un tarif abordable.

D’après DigiTimes, le géant américain aurait commandé des dalles 13 pouces en quantité auprès de GIS, qui augmenterait du coup sensiblement sa production pour honorer ce potentiel contrat. Selon le média taïwanais, le volume d’expédition mensuel de la société passerait ainsi de 300.000 unités à 600.000 d’ici fin 2018.

Un nouveau MacBook pour la seconde moitié de 2018 ?

Fort de ses informations DigiTimes estime qu’Apple lancera un nouveau MacBook 13 pouces pour la seconde moitié de cette année 2018. Une hypothèse qu’AppleInsider prend toutefois avec un certain recul.

Si le site reconnait que les informations de DigiTimes sont souvent valables, il laisse entendre que le média taïwanais va peut-être un peu vite en besogne et indique qu’à première vue Apple n’a pas besoin de fournisseurs supplémentaires pour des dalles LCD de 13 pouces.

Il n’empêche que la firme de Cupertino pourrait vouloir diversifier ses sources d’approvisionnement dans le domaine. AppleInsider est d’ailleurs loin de prétendre le contraire.

En l’état il est possible qu’Apple ait pour projet de remplacer son MacBook Air (qui n’a pas profité de véritable refresh depuis 2015), par un nouveau modèle, toujours positionné sur le segment « entrée de gamme »… ou bien – et plus simplement – de proposer une nouvelle version du MacBook Air, qui disposerait cette fois d’un écran Retina. Le MacBook Air étant le seul laptop du catalogue Apple à ne pas encore en profter.

Évidemment tout cela est à prendre avec de grosses pincettes, mais il serait étonnant que les informations glanées par DigiTimes se révèlent totalement dénuées de sens.

Mots-clés applemacbook