Apple : une application domotique pour la WWDC 2016 ?

Apple travaille depuis plusieurs années sur une plateforme axée sur la domotique, HomeKit. Toutefois, pour l’instant, la firme ne nous a pas encore gratifié d’une application maison. Si l’on en croit MacRumors, alors ce serait sur le point de changer et l’entreprise envisagerait ainsi de lancer une application domotique durant la WWDC 2016, une application grâce à laquelle il sera possible de contrôler tous les appareils de la maison.

Apple a dévoilé plusieurs plateformes distinctes en 2014, des plateformes comme HealthKit ou HomeKit. Si la première a été rapidement suivie d’une application dédiée, la seconde en est malheureusement restée au stade de kit de développement.

HomeKit Apple

HomeKit permet de faire pas mal de choses.

Pour piloter les appareils compatibles, il faut donc s’appuyer soit sur leur application respective, soit sur l’assistant de la marque, Siri.

Une application native axée sur la domotique pour la WWDC 2016 ?

Ce n’est pas forcément très pratique mais la situation pourrait changer très prochainement car Apple aurait l’intention de dévoiler une nouvelle application native durant la prochaine WWDC, une application qui serait sobrement baptisée… Home.

Cette information n’a évidemment pas été confirmée par le principal intéressé et elle est donc à prendre avec prudence.

A la base, tout est parti d’un commentaire laissé par un salarié de la marque sur Amazon, un commentaire évoquant le lancement prochain d’une application entièrement dédiée à la maison.

Après avoir mené son enquête, Mac Rumors s’est rendu compte que le nom de cette personne correspondait bien au nom d’un employé de la marque, un employé travaillant pour sa division marketing. En outre, le site a contacté ses propres sources pour obtenir une confirmation et ces dernières lui ont alors révélé que la firme à la pomme avait réellement l’intention de lancer une nouvelle application native.

Un outil pour tous les contrôler

Reste à savoir si ce fameux outil sera bien intégré à iOS 10 et ça, malheureusement, ce n’est pas encore garanti. D’autant que ce n’est pas la première fois que cette fameuse application fait parler d’elle.

Quoi qu’il en soit, si une telle application doit réellement voir le jour, alors elle devrait pousser le concept assez loin compte tenu de ce que propose HomeKit. En plus de pouvoir contrôler leurs différents appareils connectés depuis une seule et même interface, les utilisateurs auraient notamment la possibilité de créer des scénarios automatiques pour éteindre par exemple toutes les lumières au moment du coucher ou même pour baisser les stores à la nuit tombée.

Mieux, il suffirait de prononcer une phrase clé pour que Siri puisse lancer ces différents scénarios. Bref, grâce à cet outil, les croqueurs de pommes seraient en mesure de contrôler leur installation domotique en quelques instants et sans avoir besoin de passer par les outils proposés par les constructeurs.