Clicky

Apple : une « timeline » pour les 10 ans d’iTunes

Tout le monde ne le sait pas forcément mais iTunes va fêter le 28 avril prochain son dixième anniversaire. C’est effectivement en 2003, soit au siècle dernier en terme de numérique, que la Pomme Croquée a lancé sa propre boutique dématérialisée, une boutique sur laquelle il n’était possible de trouver, à l’époque, que de la musique. Au total, donc, l’utilisateur pouvait piocher dans les 200.000 références du catalogue de la firme, à la condition expresse de sortir sa carte bleue pour en profiter. Oui, c’est certain, l’arrivée d’iTunes sur le marché a été un sacré évènement, et c’est sans doute ce qui a poussé Apple à concevoir une « timeline » entièrement dédiée à sa boutique, une « timeline » disponible directement… au sein d’iTunes.

Tout n’a pas toujours été rose pour Apple, et la firme est passée par des moments difficiles. En 2001, par exemple, pas mal de gens pensaient qu’elle ne survivrait pas et que le dépot de bilan était sa seule issue. Et puis, le tout premier iPod est arrivé sur le marché, un iPod qui a tout bonnement révolutionné le genre et qui s’est rapidement imposé sur le secteur des baladeurs numériques, se vendant ainsi à plus de 250 millions d’exemplaires en quelques années.

Apple : une timeline pour fêter le 10ème anniversaire d'iTunes

iTunes fêtera très prochainement son dixième anniversaire et Apple nous a gratifié d’une « timeline » pour fêter l’évènement.

L’iPod a sauvé Apple, c’est un fait. Mais là où la firme a eu le nez fin, c’est en lançant iTunes. C’est finalement la boutique qui a tout changé, d’autant plus qu’elle a rencontré très vite le succès. Preuve en est, en septembre 2003, ce sont plus de 10 millions de chansons qui avaient été téléchargées. Plus de 10 millions, et de jolis bénéfices pour le géant américain, cela va sans dire. Un véritable succès, qui ne s’est jamais démenti au fil de toutes ces années. Preuve en est, iTunes vient tout juste d’atteindre un nouveau record avec plus de 25 milliards de chanson achetées.

Ce qui est intéressant, avec cette infographie imaginée par Apple, c’est qu’elle nous permet de nous replonger dans la genèse de la firme. C’est effectivement très amusant de constater à quel point les choses ont changé en quelques années. Les technologies qui font désormais partie de notre quotidien viennent de loin et c’est typiquement grâce à ce genre d’initiative qu’on se rend compte du chemin parcouru depuis. Et au final, quand on voit ce que nous avons été capables de faire en 10 ans, on se dit que le futur n’est pas très loin de frapper à notre porte.

Imaginez où nous en serons dans dix ou vingt ans.

Via

Mots-clés appleinsoliteitunes

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.