Clicky

Apple upgrade la partie GPU de ses MacBook Pro 15 pouces

Le MacBook Pro 15 pouces, laptop haut de gamme d’Apple par excellence, va bientôt profiter d’une mise à jour matérielle bienvenue. Sans en faire de publicité particulière, la firme à la pomme s’apprête à ajouter – en option – deux nouvelles puces graphiques pour son terminal. On reste sur des GPUs signés AMD, mais l’on embraye cette fois sur des Radeon Vega Pro 16 et Vega Pro 20. L’une comme l’autre se positionnent en alternative aux Radeon Pro 555X et Pro 560X, jusqu’à présent proposées au choix avec le dernier MacBook Pro 15.

Cet ajout permettra aux professionnels, ainsi qu’aux créatifs, de disposer d’une puissance de calcul accrue sur leur outil de travail. Une bonne nouvelle, qui conforte un peu plus encore le MacBook Pro dans son rôle de machine sans concession.

Sans faire de vague, Apple vient de mettre à jour la partie graphique de ses MacBook Pro 15. Une bonne nouvelle pour les professionnels et les créatifs, qui héritent ce faisant d’une puissance de calcul accrue.

L’avantage des Radeon Vega Pro 16 et Vega Pro 20 vis-à-vis des Radeon Pro 555X et Pro 560X est notamment de profiter de mémoire vidéo HBM2 (4 Go dans les deux cas), contre de la GDDR5 sur les Radeon Pro 555X et Pro 560X. Une puissance de calcul plus importante doublée d’une mémoire vidéo plus véloce qui permettent à AMD d’évoquer des performances supérieures de 60% environ pour ses puces Vega, en fonction des applications lancées (traitement photo, montage vidéo, édition 3D…).

Des GPUs reprenant l’architecture Vega M, présentes dans les puces Kaby-Lake G d’Intel

Notons que ces fameuses Radeon Vega Pro reprennent les grandes lignes architecturales de la puce Vega M, qui n’est pas tout à fait nouvelle sur le marché. On la trouvait dernièrement accolée à certains processeurs Intel de huitième génération, au travers de la surprenante lignée Kaby-Lake G présentée à la surprise générale par Intel en tout début d’année. Des puces que nous avions eu l’occasion d’essayer lors de notre test, cet été, du Dell XPS 13 2-en-1, qui était équipé d’un Intel Core i5-8305G.

La différence dans le cas du MacBook Pro 15, c’est qu’Apple opte pour des puces Vega livrées seules et non soudées sur le même circuit qu’un processeur Intel. Ces dernières sont par ailleurs légèrement moins performantes que la puce Vega M « classique » intégrée aux processeurs Kaby-Lake G d’Intel.

Ces GPUs Vega Pro 16 et Vega Pro 20 seront proposés en option sur les MacBook Pro 15 pouces dès la fin du mois de novembre. Attention par contre, il est possible qu’ils entament légèrement l’autonomie du laptop d’Apple par rapport aux Radeon Pro 555X et Pro 560X proposées jusqu’à présent.