Apple va bientôt vous permettre de désactiver l’optimiseur de batterie

Apple vient d’annoncer une très bonne nouvelle. L’entreprise va intégrer aux prochaines versions d’iOS une fonction permettant de couper l’optimiseur de batterie imposé à ses utilisateurs, un optimiseur qui avait pour principal effet de ralentir les iPhone.

L’affaire remonte à la fin de l’année dernière. En discutant entre eux, plusieurs propriétaires d’iPhone ont constaté d’importants ralentissements sur leur terminal depuis la dernière mise à jour.

iphone-6

Par la suite, un expert a utilisé Geekbench pour déterminer si cette tendance concernait tous les appareils de la marque et il s’est avéré que c’était le cas.

Apple semble avoir appris de ses erreurs

Apple est alors sorti de son silence et la firme a ainsi révélé avoir mis en place sur iOS une fonction destinée à lisser les pics de consommation du processeur de ses téléphones afin de préserver leur batterie et éviter ainsi des coupures intempestives.

Les explications données par le géant californien n’ont cependant pas convaincu tout le monde – encore moins les utilisateurs d’iPhone 7 – et de nombreuses personnes ont alors accusé l’entreprise de ralentir sciemment ses téléphones afin de pousser ses clients à changer de terminal.

Plusieurs plaintes ont été déposées par la suite aux États-Unis et en Europe. En tout, le nombre de procédures lancées se monterait à une soixantaine.

Face à cette pression, Apple a donc décidé de mettre un peu d’eau dans son vin et de mettre ainsi en place dans les prochaines versions de la plateforme une fonction permettant tout simplement de désactiver cette fonction.

Tim Cook ne conseille pas de désactiver l’option

Tim Cook a ainsi profité d’une entrevue menée par ABC News pour revenir sur cette fonction et sur son calendrier de déploiement. L’option sera donc intégrée à la prochaine bêta adressée aux développeurs, une bêta dont le déploiement est prévu pour le mois de février. La version publique arrivera ensuite, mais il faudra attendre quelques semaines pour en profiter.

Le CEO de l’entreprise n’a pas donné de détails supplémentaires à ce sujet.

En revanche, si Tim Cook a reconnu que la méthode adoptée par l’entreprise n’était pas franchement la bonne, il estime la fonction totalement justifiée et il recommande d’ailleurs aux utilisateurs de ne pas l’activer pour pouvoir continuer à utiliser leur téléphone dans les situations d’urgence.

À la base, cette fonction a effectivement été mise en place pour éviter que les iPhone vieillissants ne s’éteignent d’eux-mêmes lorsque leur batterie ne parvient plus à fournir une tension suffisante. En désactivant l’option, les utilisateurs s’exposent donc à des arrêts inopinés.

Mots-clés appleiphone