Clicky

Apple va devoir lâcher 625 millions de dollars pour violation de brevet

Apple ne plaisante pas avec les brevets et la firme l’a prouvé à maintes reprises en portant plainte contre plusieurs entreprises. Elle a même lancé une procédure à l’encontre de Samsung. Il faut croire qu’il lui arrive aussi de commettre des erreurs car elle vient d’être condamnée à verser 625 millions de dollars à une boite du nom de VirnetX pour avoir utilisé un de ses brevets sans son consentement.

Le plus amusant, dans cette histoire, c’est que ce n’est pas la première fois que ces deux entreprises se retrouvent devant un tribunal.

Procès Apple

Tiens, Apple vient de se faire croquer plusieurs millions de dollars.

En réalité, VirnetX avait gagné un premier procès en 2012 et Apple était même censé verser 368,2 millions de dollars à la petite société.

VirnetX avait déjà gagné un procès contre Apple

Pas mal, non ? Certes, mais la Pomme Croquée était parvenue à éviter l’amende en s’appuyant sur un vice de procédure. La Cour d’appel a cependant recommandé la tenue d’un nouveau procès et la petite société est parvenue une nouvelle fois à obtenir gain de cause.

Cette fois, Apple a été condamné à lui verser pas moins de 625 millions de dollars.

Le brevet sur lequel s’affronte les deux entreprises porte sur plusieurs services différents et notamment sur iMessage et sur FaceTime. La firme de Cupertino est accusée d’avoir « emprunté » un protocole à VirnetX pour concevoir ces deux outils.

Le pire reste d’ailleurs à venir car ce point a été plus ou moins confirmé par ses propres ingénieurs. Ces derniers ont effectivement déclaré qu’il n’avaient pas prêté attention aux brevets existants en travaillant sur leurs applications.

Apple ne compte évidemment pas en rester là. Les avocats de la marque estiment que les propos des employés ont été volontairement déformés par la société.

De son côté, la firme estime qu’il serait temps d’opérer à une véritable réforme du système de brevets. A ses yeux, il ne correspond plus au marché actuel.

C’est amusant mais quelque chose me dit que Samsung serait tout à fait d’accord avec elle, pour le coup. Oui et ce serait une grande première, hein.

Mots-clés applebrevets

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • FFOrigine

    Ya des histoires de fou avec les brevets quand même