Clicky

Apple va lancer un programme de réparation pour le clavier des MacBook et MacBook Pro

Apple a finalement décidé d’entendre ses clients. L’entreprise a en effet annoncé le lancement d’un nouveau programme de réparation entièrement consacré au clavier des MacBook et MacBook Pro.

Le MacBook et le MacBook Pro sont des machines finalement très différentes l’une de l’autre. Si la première vise essentiellement l’utilisateur nomade à la recherche d’un ordinateur léger et compact, le second s’adresse pour sa part aux professionnels et créatifs.

Toutefois, ces deux machines partagent également de nombreux points communs, à commencer par leur clavier.

Apple lance un programme de réparation pour les claviers des MacBook et MacBook Pro

Introduit en 2015, le clavier à mécanismes papillon a effectivement été étendu à travers toute la gamme. D’après Apple, ce dernier a de nombreux avantages par rapport aux claviers à ciseaux traditionnels et il permet notamment de produire des claviers 20 % plus fins et de libérer ainsi de la place pour les composants de la machine.

Malheureusement pour Apple, il y a souvent une grosse différence entre la théorie et la pratique. Peu de temps après la commercialisation des premiers MacBook et MacBook Pro équipés de ce clavier, de nombreuses plaintes se sont fait entendre du côté des utilisateurs.

Trop capricieux, le clavier à papillon a en effet provoqué de nombreux problèmes chez les clients de la pomme. Touches bloquées, caractères doublés ou disparus, ce nouveau mécanisme semble provoquer plus de problèmes qu’il n’en résout.

Apple, de son côté, a plus ou moins cherché à noyer le poisson durant les mois suivants, tout en proposant un correctif en 2016. Manque de chance pour l’entreprise, ce dernier n’a pas vraiment corrigé le problème et beaucoup ont alors commencé à évoquer un défaut de conception.

Une garantie étendue de quatre ans

L’entreprise semble reconnaître sa responsabilité dans ce naufrage mécanique et elle a ainsi annoncé cette nuit le lancement d’un nouveau programme de réparation.

Ce dernier vise toutes les machines équipées d’un clavier papillon et elle offre à leurs propriétaires une garantie étendue de quatre ans après leur achat, une garantie leur permettant de changer ce fameux clavier capricieux sans avoir à mettre la main au portefeuille.

En tout, neuf machines sont concernées :

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015).
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016).
  • MacBook (Retina, 12 pouces, 2017).
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016).
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017).
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016).
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017).
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016).
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017).

Pour profiter de ce programme, les utilisateurs n’ont qu’à se rendre dans un Apple Store ou dans tout autre centre agréé. Après examen du clavier, les équipes procéderont au remplacement des touches impliquées, ou de tout le clavier si le problème est généralisé.

En outre, les personnes qui ont fait réparer leur clavier avant la mise en place du programme pourront également obtenir un remboursement en contactant l’entreprise.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.