Apple visé par une pétition pour les problèmes de clavier des MacBook Pro

Apple fait face à de vives critiques depuis plusieurs semaines, des critiques visant les claviers « papillons » des MacBook Pro. Trop fragiles, ces derniers souffriraient de nombreux problèmes relatifs à leur design. Excédés, des utilisateurs ont donc lancé une pétition afin de demander à la firme de faire un geste envers ses clients.

Sur le papier, les claviers du MacBook Pro avaient tout pour plaire. Esthétiquement léchés, ils proposaient en effet une course précise et rapide tout en offrant un confort de frappe rarement atteint sur un clavier.

Dans les faits, le constat est bien plus amer. En dépit de leurs innombrables qualités, les claviers embarqués sur les MacBook et MacBook Pro ont en effet la fâcheuse tendance à souffrir d’un taux de panne trop important.

Les MacBook Pro ont un problème de clavier

À l’origine, les touches du clavier ont en effet été pensées pour ne laisser passer aucune poussière. En théorie, du moins.

Dans la pratique, les protections mises en place par la firme ne suffisent pas et des saletés viennent souvent se loger dans le mécanisme, exerçant de ce fait une pression soutenue et constante sur ce dernier.

Seul problème, lorsqu’une poussière vient se loger sous la touche, elle ne peut plus en sortir et c’est précisément ce qui provoquerait les nombreuses pannes subies par les utilisateurs, des pannes pouvant parfois déboucher sur la rupture du mécanisme des touches impactées.

D’après les investigations menées par Apple Insider et les autres sites spécialisés, le problème toucherait toutes les dernières générations de MacBook Pro, mais également certains MacBook.

Une pétition demandant le remplacement gratuit des claviers touchés par la panne

Apple, de son côté, n’a pas lancé de rappel et les clients touchés doivent ainsi passer par le service après-vente pour réparer ou changer les touches cassées de leur clavier. Une opération facturée au prix fort pour les machines ne se trouvant plus sous garantie.

Passablement agacés par la chose, des clients de la marque ont donc lancé une pétition sur le site Change.org, une pétition dans laquelle ils demandent à la firme de procéder au remplacement – gratuit – de tous les claviers touchés par la panne.

Pour le moment, la pétition ne semble cependant pas rencontrer un succès démesuré puisqu’elle a été signée par un peu moins de huit mille personnes. Il ne tient cependant qu’à vous de faire grossir ce chiffre…

Mots-clés applemacbook pro