Clicky

Apple Watch Series 4 : toutes les annonces du Keynote Apple

Apple a ouvert le bal ce soir en se focalisant sur sa toute nouvelle montre connectée l’Apple Watch Series 4.

L’annonce n’a, une fois de plus, surpris personne. Les rumeurs allaient en effet bon train depuis plusieurs semaines et tout le monde savait donc que la firme avait une nouvelle montre en préparation. Et si cette dernière ressemble inévitablement au modèle précédent, elle apporte tout de même quelques nouveautés fort appréciables.

Apple Watch Series 4

Suffisamment en tout cas pour justifier – éventuellement – un nouvel achat.

Design & Ergonomie

Apple a conservé la même recette. L’Apple Watch Series 4 hérite ainsi d’un cadran aux lignes rectangulaires, un cadran entièrement fait d’aluminium ou d’acier suivant la version.

Ou presque. La paroi intérieure de la montre n’est en effet pas faite du même bois et elle fait ainsi la part belle… à la céramique. Il laissera donc passer toutes les ondes. La dalle est bien entendu recouverte d’un cristal de saphir et ce dernier sera présent sur tous les modèles.

L’ergonomie reste elle aussi inchangée. La couronne digitale est toujours placée sur la tranche droite et elle s’accompagne d’un bouton et d’un micro. L’écran de la montre est bien entendu tactile et il sera donc possible de piloter l’interface du bout des doigts.

Apple a tout de même procédé à quelques ajustements et le plus important de tous a trait à l’écran de l’appareil.

L’Apple Watch Series 4 est en effet doté d’une dalle un peu plus spacieuse, le constructeur ayant volontairement rogné sur les bordures l’entourant pour lui aménager le plus de place possible. Apple a évoqué un gain de 35 % par rapport au modèle précédent.

Tout pour comme les modèles précédents, la Pomme Croquée a choisi de décliner sa nouvelle montre en deux tailles : 40 et 44 mm. Elle gagne donc deux millimètres par rapport aux précédents modèles.

En contrepartie, elle est un peu plus fine.

La couronne digitale a été revue. Elle sera en mesure de délivrer une réponse haptique lorsqu’elle sera sollicitée. Le haut-parleur est aussi plus puissant et le micro est mieux situé.

Côté coloris, les utilisateurs auront l’embarras du choix et ils pourront ainsi se tourner vers une version Space Gray, Silver ou Gold.

Apple Watch Series 4 : image 3 Apple Watch Series 4 : image 2

Écran, Processeur & Autonomie

L’écran est donc plus grand, mais il est aussi mieux défini.

L’Apple Watch Series 4 embarque également une nouvelle puce, la S4. L’entreprise a cette fois opté pour un système 64-bit.

Sans surprise, le S4 sera bien plus puissant que le processeur d’ancienne génération et Apple a ainsi évoqué un gain de 2x sur la partie CPU. Selon toute vraisemblance, les applications devraient donc se lancer plus vite et être un peu plus fluides.

La montre embarque aussi un gyroscope et un accéléromètre de nouvelle génération. Le capteur sera huit fois plus rapide et beaucoup plus précis. Mieux, la montre sera même en mesure d’identifier les chutes et elle pourra prévenir les secours en cas de pépin.

Le moniteur de fréquence cardiaque a aussi été revu. Il pourra toujours mesurer votre rythme cardiaque, mais il offrira aussi trois fonctions en plus. La première est une fonction d’alerte et la montre vous préviendra ainsi si votre rythme cardiaque descend trop bas. Même chose si le rythme monte trop haut. Dans le cas où une anomalie est détectée, une alerte sera affichée.

La troisième fonction est plus intéressante. Apple a intégré des électrodes dans le capteur afin de permettre à la montre d’effectuer des électrocardiogrammes ! Un ECG intégré, donc ! A noter que la firme a obtenu l’approbation de la FDA, une première mondiale.

Pour l’utiliser, il suffira de passer par une application et de poser le doigt sur la couronne digitale. La montre analysera ces données et celles du moniteur de fréquence cardiaque pour mesurer le rythme global. Le processus est assez rapide et il prendra 30 secondes. Les infos seront stockées dans l’application santé et il sera possible de les partager avec son médecin, sous forme de document PDF.

L’autonomie est aussi un critère de choix pour un wearable. Apple n’en a malheureusement pas parlé. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact. Selon la firme, l’Apple Watch Series 4 devrait être en mesure de tenir… une journée. En revanche, on sait que la montre sera équipée d’une puce Bluetooth 5.0.

Apple Watch Series 4 : image 5 Apple Watch Series 4 : image 4

Fonctions

L’Apple Watch Series 4 sera livrée avec la nouvelle version de watchOS et cette dernière ira nettement plus loin que la précédente.

Apple a ainsi mis en place de nouveaux cadrans, dont un capable d’accueillir pas moins de huit complications différentes. Chacun pourra d’ailleurs les personnaliser à sa guise, en fonction de ses goûts.

D’autres cadrans seront capables d’afficher des animations rappelant le mouvement de l’air, de l’eau ou du feu. Minimalistes, ils se focaliseront sur l’essentiel : l’heure.

Comme évoquée plus haut, la montre mettra aussi l’accent sur la santé et elle permettra ainsi à son porteur de réaliser des ECG en toute simplicité. Toutes les données seront ensuite récupérées par l’application Santé et transmissibles à un cardiologue.

Ces données seront bien entendu protégées et stockées dans un espace privé. Tout sera chiffré en local et/ou sur iCloud.

Apple Watch Series 4 : image 7 Apple Watch Series 4 : image 6

Prix & Lancement

Côté prix, tout dépendra bien entendu de la configuration souhaitée :

  • Apple Watch Series 4 WiFi : 399 $.
  • Apple Watch Series 4 4G : 499 $.

La montre sera disponible en précommande à compter du 14 septembre. Quant au lancement, il est programmé pour le 21 septembre. La nouvelle version de watchOS sera déployée à partir du 17 septembre.

Mots-clés appleapple watch 4

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.