Sony : l’application Floutage de l’arrière-plan est dispo sur le Play Store

Sony a toujours eu un faible pour la photographie numérique et la firme nippone est présente sur ce secteur depuis de longues années. C’est précisément ce qui l’a poussé à sortir le grand jeu pour le Xperia Z1 et pour tous les modèles suivants. Mais si ces terminaux disposent tous d’un capteur de 20 millions de pixels, d’une optique G-Lens et d’une puce de traitement BIONZ, c’est finalement l’application qu’ils utilisent pour capturer des photos et des vidéos qui leur permet de faire la différence.

Car en effet, cet outil joue la carte de la modularité et il peut ainsi accepter des applications additionnelles lui conférant de nouvelles fonctionnalités. Et si on en parle aujourd’hui, ce n’est pas pour rien puisque l’application Floutage de l’arrière-plan est maintenant disponible sur le Play Store.

Flou arrière-plan Sony

Comme son nom le suggère assez bien, cette mini application n’a en réalité qu’un seul et unique objectif : vous permettre de réaliser de jolis flous d’arrière-plan. Certains d’entre vous le savent sans doute mais le bokeh (il s’agit du terme technique) dépend en grande partie de la taille du capteur de l’appareil utilisé. En gros, avec un boitier de type plein format, nous serons en mesure d’obtenir des flous plus précis, et plus doux que si nous utilisions un boitier équipé d’un capteur APS-C ou même Micro 4/3. Inutile de préciser que la différence est encore plus flagrante avec les compacts numériques ou avec les smartphones.

C’est précisément ce qui a poussé les constructeurs du secteur à travailler sur des solutions logicielles permettant de créer artificiellement des flous d’arrière-plan. Sony n’a évidemment pas été en reste et il a ainsi accompagné son Xperia Z2 d’un utilitaire spécialement dédié à cet usage, l’utilitaire qui fait l’objet de cet article.

Manque de chance, ce dernier n’était pas disponible sur les autres terminaux de la firme, du moins pas de manière officielle. Un fichier APK se balade effectivement sur certains sites et sur certains forums depuis quelques semaines. La bonne nouvelle du jour, c’est que vous n’aurez plus à bricoler pour en profiter puisque l’outil est maintenant disponible sur le Play Store. Attention cependant car il faudra impérativement disposer d’un Xperia Z1 ou d’un Xperia Z1 Compact pour en profiter.

Je n’ai évidemment pas tardé à l’installer sur mon Z1 Compact et le bilan est plutôt mitigé. J’accuse effectivement de fortes latences, et l’utilitaire n’est pas toujours en mesure de faire une mise au point correct. Ceci étant, je l’ai testé uniquement dans mon bureau pour le moment, soit dans une pièce qui n’est pas forcément super bien éclairée.

Merci à Luc pour l’info.