Des applications Android pirates en balade sur le BlackBerry App World

Ce n’est un secret pour personne, le catalogue du Play Store est bien mieux achalandé que celui du BlackBerry App World. Il semblerait effectivement que les développeurs aient encore du mal à faire confiance à RIM et c’est justement ce qui a poussé quelques malins à tenter de profiter de la situation. Comment ? Tout simplement en récupérant des applications sur le Play Store, en les convertissant ensuite pour nos amis les BlackBerry avant de les uploader tranquillement sur le BlackBerry App World. Oui et le plus drôle, c’est que votre application pourrait même faire partie du lot !

Tout a commencé lorsqu’un développeur a reçu une drôle de demande par mail, une demande rédigée par un mobinaute ayant acheté la version BlackBerry de son application. Rien d’étonnant me direz-vous, c’est de toute façon le lot de tous les développeurs, mais là où les choses deviennent très drôle, c’est que notre gentil codeur n’avait pas assuré le portage de son application vers la plateforme mobile de RIM.

Des applications Android pirates en balade sur le BlackBerry App World

Des applications Android pirates se baladeraient sur le BlackBerry App World.

Oui, c’est très amusant à raconter, mais sans doute moins à vivre. Notre développeur n’a évidemment pas tardé à réagir et il a ainsi envoyé une gentille missive à RIM pour faire supprimer l’application du BlackBerry App World. Ses exigences ont été honorées, bien sûr, mais il a tout-de-même choisi de rendre l’affaire publique et de la publier ainsi sur… Reddit afin de prévenir ses amis développeurs. Et c’est là que les choses ont commencé à se compliquer puisque plusieurs personnes ne sont rendues compte que leur application avait subit exactement le même sort.

Moralité, si vous avez l’habitude de coder pour Android, et si vous avez déjà quelques applications sur le Play Store, alors vous feriez mieux de prendre le temps d’aller fouiner sur le BlackBerry App World histoire de vérifier si votre jolie création ne s’y trouve pas. Et si vous constatez que c’est le cas, alors sachez qu’il vous suffira d’envoyer un petit mail à RIM pour que votre application soit supprimée de la boutique.

Bon, je vous laisse, j’ai quelques giga-octets d’applications à récupérer. Tiens, et si on commencez par Angry Birds Space ?

Crédits PhotoOren neu dag