Clicky

12 applications indispensables pour Android

Mises à part quelques exceptions, quels sont les smartphones sous Android ne venant pas avec leur lot d’applications propres au fabricant ?

Certaines sont complètement inutiles, d’autres semblent indispensables et certaines sont même irremplaçables.

Cette plus value que tentent d’apporter les fabricants n’est pas sans conséquences. Pour les plus inutiles d’entre elles, les bloatwares, la question ne se pose même pas. On tente de les oublier en les laissant au fond du drawer, on les met toutes dans un dossier qu’on n’ouvre plus jamais ou alors on décide de les supprimer si l’on bénéficie d’un accès root. Dans le meilleur des cas elles occupent un peu de place et dans le pire des cas elle consomment de l’énergie et ralentissent nos smartphones.

Celles qui nous intéressent aujourd’hui, ce sont celles qui semblent indispensables mais qui seraient tout à fait remplaçables par des applications que l’on trouve sur Google Play.

12 applications indispensables pour Android

Voici 12 applications indispensables pour Android !

Les avantages sont multiples :

Plus besoin de changer ses habitudes ou de se poser des questions à l’arrivée du dernier modèle de la marque concurrente.

Fini les pertes de temps à chercher un bouton ou une fonction placée différemment d’un téléphone à l’autre quand on a plusieurs appareils.

Moins (ou pas) de dépendance à une marque ou de données envoyées à un énième tiers (backups chez Samsung…).

Ne vous contentez pas de ce que l’on vous donne, exigez le meilleur ! :)

Étant moi même utilisateur de plusieurs smartphones (+ tablettes) en parallèle, je tente d’avoir l’expérience la plus similaire d’un appareil à l’autre et ce, peu importe la marque du matériel. Je suis tout à fait disposé à changer d’application pour tel ou tel usage mais la condition première est d’être disponible sur Google Play afin que tous mes (futurs) téléphones en bénéficie.

Nous utilisons tous des applications cross plateforme. Whatsapp, Skype, Facebook, etc. Pourquoi laisser les fonctions de base au fabricant ?

Je vous propose de voir 12 fonctions qui seraient meilleures une fois remplacées par leur équivalent sur Google Play.

1. Écran d’accueil (lanceur d’applications ou launcher)

Bien que la plupart des fabricants propose quelque chose d’excellente qualité, ils ont tous les mêmes defauts. Le premier étant celui d’être propriétaire et le deuxième est le manque de réglages possibles.

Parmis les prétendants sérieux, nous trouvons des noms comme Apex, Nova, Go, ADW et bien d’autres.

Nova (gratuit) a ma préférence dans sa version Prime (payant). Il est fluide (le nom donné à l’option rapide de transitions entre les pages s’appelle plus vite que la lumière. Ca ne s’invente pas :) ) , paramétrable à souhait et bénéficie de mises à jour régulières. Son ergonomie est simplement géniale avec des gestes que l’on peut définir.

Télécharger Nova Launcher

2. Backups et données

À nouveau, chaque fabricant y va de sa petite touche pour apporter plus de sécurité à sa manière.

Quand Samsung me propose des sauvegardes automatiques et gratuites sur leurs serveurs, d’un premier abord l’idée me séduit. Toutefois, si je perds mon Samsung et décide de passer chez Sony, HTC, LG ou autre, comment je fais pour la restauration directe ?

Beaucoup l’ont bien compris, on est jamais mieux servit que par sois même ou, en l’occurrence, par Titanium Backup (gratuit mais version pro payante). Cette application, best seller depuis un bout de temps sur Google Play est, de loin, ce qui se fait de mieux tous systèmes confondus.

Elle permet non seulement de sauvegarder vos précieuses infos là où vous le désirez (stockage interne ou carte externe) mais offre aussi plein de fonctions supplémentaires telles que les sauvegardes automatiques, la synchronisation avec le cloud de votre choix (Google Drive, Dropbox, etc) mais également des options plus avancées (root et version pro nécessaires pour certaines d’entre elles).

Télécharger Titanium Backup

3. Prises de notes (tapées, gribouillées ou dictées)

Je peux comprendre que lorsque l’on achète un Galaxy Note accompagné de son S-Pen, les fonctions offertes par Samsung soient celles que l’on adopte au quotidien. En dehors de cette exception ergonomique , quel fabricant peut se targuer de pouvoir rivaliser avec Evernote ou Catch ?

Les deux sont gratuits (des options pro payantes sont disponibles mais pas indispensables) et les deux proposent ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Pas un jour ne passe sans que je n’utilise Evernote et je pense que beaucoup se reconnaîtront en lisant ces lignes.

Télécharger Catch Notes

Télécharger Evernote

4. Galerie photos et vidéos

Si il y a bien un domaine où les fabricants tentent d’en mettre plein les yeux, c’est dans la galerie de photos. Certains n’y vont pas de main morte et force est de reconnaître que ça a de la gueule.

Toutefois, malgré cet appanage d’effets et transitions, on se retrouve pratiquement toujours avec des fonctions limitées. Parfois c’est la rotation des images qui manque, une autre fois ce sera le classement hasardeux qui nous fera perdre pied au moment de rechercher une photo.

La meilleure solution que j’ai trouvé s’appelle QuickPic (gratuit), loin d’être un inconnu du grand public, cette application propose tout ce que l’on peut demander. Rapide, fluide, paramétrable à tous les niveaux, gestion des dossiers, des albums et bien plus. Un must !

Télécharger QuickPic

5. Lecteur audio

Qui pourrait dire que le lecteur audio venant avec son appareil est de piètre qualité ? Peu d’entre vous, j’en suis sûr car cela fait un moment que les fabricants dotent leurs smartphones d’applications audio de « haut vol ».

Cela ne veut évidemment pas dire qu’il faut s’en contenter, surtout quand on voit le choix disponible sur Google Play.

Une fois de plus, mon choix s’est porté sur une app payante mais pour le prix de deux cafés j’ai eu droit à la plus belle et la plus agréable des applications audio téléchargeables sur le store (pas vu mieux quelque soit la plateforme et inutile de vouloir comparer celui de la pomme car il est largué dès le départ).

Elle s’appelle Player Pro et depuis que je l’ai sur mes téléphones, tous mes amis l’ont adopté tant la navigation dans sa bibliothèque est un plaisir. La qualité du son n’est pas en reste puisque l’on peut lui ajouter un DSP digne de ce nom. L’interface est paramétrable et des thèmes sont disponibles gratuitement.

Télécharger PlayerPro Music Player

6. Mail

Bien que l’application Gmail soit cross plateforme et utilisable sur tous les appareils Android, nous avons tous nos obligations et certaines incluent des comptes ailleurs que chez « big G ».

Là encore, les fabricants font de leur mieux et c’est souvent avec brio. Certains proposent un produit particulièrement bien pensé, d’autre un peu moins.

Toujours dans ce soucis de me libérer des apps propriétaires, je suis parti à la recherche de quelque chose pouvant améliorer mon quotidien.

La quête fut longue voir même pénible. Google Play regorge de solutions pour les mails mais peu sont viables, utilisables et suivies.

J’ai finalement trouvé mon bonheur avec AquaMail dans sa version payante (faut ce qu’il faut mais la version gratuite est très bien aussi). Simple et efficace, cette app fait désormais mon bonheur. Gestion multicomptes exemplaire, fluide et accessoirement paramétrable pour les relevés de courrier entrant, il ne lui manque rien et le support est excellent.

Télécharger Aquamail

7. Traçage de l’appareil et sécurité

A l’image d’Apple avec l’Iphone (mais ça existait avant chez Symbian par exemple), les fabricants ont commencé à proposer leur solution pour retrouver son téléphone en cas de perte ou de vol. L’initiative est bonne mais je ne pourrais commenter l’efficacité pour le moment (et je ne m’en plains pas).

Avast (gratuit), au dela du fait que son anti virus fait partie des meilleurs pour Android, propose une solution qui me semble d’autant plus efficace à condition que vous ayez un accès root.

Non seulement il offre l’équivalent de ce que font les autres avec de petites (ou grosses) améliorations comme la gestion de la carte SIM, mais surtout, il le fait d’une manière bien plus efficace puisque les paramètres nécessaires à la localisation ne sont pas réinitiables par un simple « factory reset ». En effet, il va plus loin en les « greffant » directement dans la partition système du smartphone, ce qui nécessite un flashage du tel pour s’en débarrasser (ou le code de sécurité avast si on est le détenteur légitime).

Même si cela ne garantit pas que vous allez retrouver votre précieux, vos chances sont désormais grandement améliorées.

Télécharger Avast Security Mobility

8. SMS / MMS

Attaquons nous à cette fonction dont nul ne peut se passer. Fonction simple en soit et nécessitant peu d’options pour le commun des mortels.

Toujours est-il que les SMS, ont certains adeptes (dont moi même) qui ont besoin d’un peu plus que ce que proposent les fabricants.

Ceux ayant utilisé un Iphone dans leur passé (ou présent), connaissent certainement biteSMS et ses améliorations. Je parle de Apple car les satanés emoji de l’iphone n’étant pas supportés par tous les systèmes, il était difficile à une époque de comprendre le ton donné à certaines phrases sans voir le smiley qui l’accompagnait.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques solutions intéressante sur Google Play. Certaines meilleures que d’autres. Une des préférées de beaucoup va de mal en pire à chaque mise à jour (Go sms pour ne pas la citer) et quelques bonnes surprises apparaissent.

Chomp SMS (gratuit mais payant pour supprimer la pub) fait partie de cette dernière catégorie. Il permet de répondre aux sms sans quitter l’application en cours (on repond sans quitter son navigateur internet ou son jeu préféré), elle bénéficie d’une interface complètement customisable et last but not least, les emoji sont supportés (plugin) et ce, peu importe le clavier que vous utilisez. Le tout sans avoir besoin de jailbreaker son smartphone :).

Je précise que pour ne pas avoir de double notification dans la barre de status, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre téléphone, gérer les applications puis dans la liste sélectionnez l’application SMS de base. Une fois dans les paramètres de l’application, décochez les notification.

Télécharger chompSMS

9. Clavier

Peut être la plus personnelle et la plus importante partie de l’interface de votre smartphone.

Aucune mauvaise solution n’est possible de la part des fabricants, des touches disposées l’une à côté de l’autre… Comment se planter ?

Il faudrait vraiment s’appliquer et pourtant, quand on a goûté aux joies de SwiftKey (Flow), on a du mal à se dire qu’on va utiliser autre chose.

C’est toujours un clavier, même qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à n’importe quel autre clavier sur smartphone sauf que ses prédictions sont pour le moins impressionnantes. Si l’on rajoute la dernière fantaisie à la mode (flow ou swipe), l’efficacité en devient simplement bluffante et accessoirement, c’est assez amusant à utiliser.

Télécharger Switkey

10. Navigateur

Le navigateur était évidemment à prévoir dans cette liste mais je ne vais pas vous cacher ma déception quant à ceux proposés sur Google Play. Certains sont des grands noms comme Firefox, Chrome ou Opera, d’autres sont moins connus des néophytes et se nomment Dolphin, Boat, Maxthon ou Skyfire.

La liste est longue et on s’attend à une débauche de performances, une pluie de fonctions et une foison de réglages avec une concurrence rude qui boosterait leur développement. A mon grand regret, il n’en n’est rien.

Bien qu’une partie d’entre eux soient très bons dans certains domaines, aucun ne m’a apporté les performances ainsi que la compatibilité du navigateur AOSP de Google venant avec la série Nexus.

Grâce à certains passionnés du forum XDA, il est possible de l’utiliser sur d’autres smartphones mais même si c’est la solution que j’ai adopté, ce n’est pas celle que je recommande.

Conscient que ce navigateur n’est pas la solution universelle, je pense me tourner dans un futur plus ou moins proche vers Firefox ou Opera (chrome ne supportant pas Flash, je l’exclu d’emblée de ma liste). Dolphin était très rapide mais ma dernière tentative avec ce navigateur ne m’a pas séduit et il ne supporte pas Flash non plus.

Télécharger Firefox

Télécharger Opera

11. Lecteur vidéo

Android dans sa version de base supporte énormément de formats. C’est une excellente chose et aujourd’hui, quelque soit le modèle, pratiquement tous les formats de vidéos peuvent être lus par nos smartphones.

Un lecteur est pourtant au dessus du lot et permet d’être installé sur n’importe quel appareil. MX Player (gratuit et version pro payante) est le nec plus ultra en matière de décodage, lecture et gestion de vos vidéos. Une série de gestes bien pensés permettent une lecture très agréable. Je n’utilise rien d’autre depuis longtemps.

Télécharger MX Player

12. Téléphone et contacts

En dernier vient celui qui aurait eu sa place au début de l’article.

On dit qu’un smartphone est plus utilisé pour le jeu, internet et toute autre activité plutôt que pour téléphoner. C’est peut-être vrai pour une majorité d’entre nous mais cela ne veut pas dire que les fabricants peuvent bâcler ce qui, malgré tout, est la fonction principale d’un téléphone.

Ouvrir mes contacts sur mon Galaxy S3 est quelque chose qui me rappelle qu’il reste de la marge dans l’optimisation de nos appareils. Ma bibliothèque sur Player Pro s’ouvre à la même vitesse et elle pèse 50gb (!).

La fonction téléphone n’est pas vraiment mauvaise (heureusement et le contraire serait embarrassant) mais l’ergonomie générale n’est pas pensée d’une manière optimale et toujours ce petit temps de latence à l’ouverture…

Après tout, ce ne sont que des applications comme les autres alors pourquoi ne pas faire comme toujours et regarder ce qui se fait ailleurs ?

Un développeur a mis une « amicale rafale de fallanges » à chaque fabricant, tous autant qu’ils sont, en publiant sa petite merveille.

ExDialer (gratuit) vient remplacer téléphone et contacts. C’est un modèle d’ergonomie et de légèreté. Son ouverture est instantanée et une fois que vous aurez appliqué le theme de votre choix, son look vous séduira également.

Tout est disponible en un minimum d’efforts. Toutefois, il a un tout petit défaut et c’est bien le seul que je lui ai trouvé :

Lorsque l’on a manqué un appel, bien sûr l’icône l’affiche comme avec l’application de base mais dû à des limitations d’Android, ExDialer est pour le moment incapable de s’en débarrasser tant que l’on n’ouvre pas l’application d’origine. Supportable mais même si la perfection n’est pas de ce monde, on espère voir ce problème disparaître rapidement.

Télécharger exDialer

Petite précision au sujet des contacts, du journal d’appels ou des sms :

Utiliser les applications proposées dans cet article ne vous fera pas perdre votre liste de contacts ou vos SMS. Ces applications utilisent les basent de données globales du téléphone et donc afficheront la même quantité de données que les applications fournies par le fabricant.

Je terminerai en ajoutant que je suis maniaque avec le code et je n’utilise aucune application codée avec les pieds et annoncée comme révolutionnaire. Malgré la confiance que j’accorde aux développeurs des apps de cet article, ni moi ni fredzone.org ne saurions être tenus pour responsables de la perte de données ou dommage matériel causés par leur installation.

José

Jo Co, geek depuis les années 80 et fan d'Android dès les premières versions. Il passe son temps à instruire (fatiguer) ses amis non geek pour leur plus grand bonheur... Accessoirement, il est aussi entrepreneur dans le domaine du multimédia et vous pouvez même le retrouver sur Facebook.