Facebook travaille sur des applications pour l’Oculus Rift

Facebook a dépensé pas moins de deux milliards de dollars l’année dernière pour acheter la boite à l’origine du casque Oculus Rift, mettant par la même occasion la main sur une tonne de brevets tous plus amusants les uns que les autres. Il faut croire que le réseau social croit très fort en la réalité virtuelle. Tenez, d’ailleurs, il est même en train de travailler sur de nouvelles applications spécialement optimisées pour le casque.

C’est en tout cas ce que le géant américain vient d’annoncer, sans pour autant préciser de quelles applications il s’agit. Le contraire aurait été étonnant.

Oculus Facebook

Facebook est en train de bosser sur des applications pour l’Oculus Rift. Et non, on ne sait pas de quoi il s’agit.

Toutefois, Chris Cox (directeur produit) semble assez enthousiaste. Pour lui, la réalité virtuelle fait indéniablement parti du futur de l’humanité. A l’heure actuelle, sur Facebook, on partage juste des pensées, des images ou des vidéos. La technologie développée autour de l’Oculus Rift permettra à la plateforme d’aller plus loin, et aux utilisateurs d’envoyer une image plus complète d’eux-mêmes.

Vers un Second Life social rassemblant tous les utilisateurs de Facebook ?

Sur le principe, il est difficile de ne pas être séduit, mais il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de pouvoir s’immerger totalement dans des univers virtuels pour échanger et partager avec ses proches.

Après tout, l’Oculus Rift n’est toujours pas disponible sur le marché, non ?

Ceci étant, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler d’une application virtuelle pensée pour Facebook. L’année dernière, le directeur général d’Oculus VR avait effectivement profité de la TechCrunch Disrupt de New-York pour évoquer un MMO basé sur le réseau social, un MMO faisant évidemment la part belle à la réalité virtuelle et aux interactions entre les utilisateurs.

Et pas la peine d’avoir les idées mal placées, hein. Vu la politique de Facebook en matière de nudité, vous n’êtes pas prêt de pouvoir fricoter avec Pamela, cette jolie californienne peu farouche que vous stalker depuis quelques mois. Enfin pas virtuellement, en tout cas.

Mots-clés facebookoculus rift