Appnr, un service pour installer des applications sur Ubuntu…

Chers amis, chers lecteurs, mes doigts tremblent en écrivant ces lignes… Parler de Linux, pour quelqu’un qui ne maitrise pas la bête, ce n’est jamais facile. Cela dit, il me faut prendre mon courage à deux mains et vous parler d’une découverte assez étonnante. Oui car avec Appnr, il semblerait qu’il soit désormais possible d’installer une application sur Ubuntu en passant directement par votre navigateur…

Appnr : la page d'accueil du service

C’est horrible, mon cœur semble sur le point d’exploser dans ma poitrine. Même ma vue se brouille. Et ces larmes, qui ne cessent de rouler sur mes jours pour venir ensuite mourir sur les touches délicates de mon clavier en aluminium brossé… Non, vraiment, ce moment est à la fois l’un des plus beaux et l’un des plus horribles qu’il m’a été donné de vivre. Parler d’Ubuntu quand on le connaît mal et d’un service qu’on ne testera pas, c’est toujours une étape délicate à franchir.

Et pourtant… Pourtant, lorsque Appnr est tombé dans mon agrégateur, j’ai vu ma vie défiler devant mes yeux. Oui, les pires moments… Comme lorsque j’avais essayé en vain d’installer une vieille Red Hat sur mon Celeron de l’époque… Ou quand mon serveur graphique m’avait abandonné et que je n’avais pas trouvé d’autre solution que de réinstaller tout mon système… Horrible, cauchemardesque, les superlatifs ne manquent pas !

Appnr : la fiche d'un programme

Pourquoi une telle réaction ?

Et bien tout simplement parce que Appnr s’impose, sur le papier du moins, comme un service qui pourrait s’avérer plutôt utile aux néophytes qui souhaitent s’initier aux joies du libre. Ce dernier se présente comme un portail relativement complet qui vous propose de découvrir les applications les plus en vogue. Un système de notation permet ainsi de savoir immédiatement ce qu’en pensent les autres utilisateurs et il est possible pour chacune d’entre elles d’accéder à une fiche très détaillée (parfois en anglais, parfois en français).

Cela dit, la réelle force de ce service, c’est de proposer en plus le téléchargement ou l’installation automatique de chacune des applications présentées. Bon, maintenant, n’ayant pas une Ubuntu sous la main, je n’ai pas eu la chance de tester complètement Appnr mais je compte naturellement sur vous pour corriger le tir et me dire ce que vous en pensez. Oui, je vous exploite mais c’est pour la bonne cause.

Bon, voilà, ce billet tire à sa fin… Je respire un peu mieux… Mes tremblements se sont calmés… Il ne me reste plus qu’à bouffer deux ou trois Xanax et je vais pouvoir me rouler en boule sous mon bureau pour dormir… Juste quelques minutes… L’effort a été vraiment trop difficile. Parler Linux, ce n’est pas de tout repos.

16 réflexions au sujet de “Appnr, un service pour installer des applications sur Ubuntu…”

  1. Absolument inutile et dangereux.

    Inutile:
    Sur Ubuntu (et la majorité des distributions GNU/Linux), il existe déjà un tel service. Ça s’appelle des dépôts.

    Pour ceux qui savent pas ce que c’est:
    Un système développé pour vous éviter de rechercher des applications sur vos CD ou sur internet.

    Il s’agit simplement d’adresses internet auquel des applications sont stocké de façon structuré et sécurisé sous forme de paquets.

    Ces dépôts sont maintenu par la communauté et/ou l’éditeur de la distribution.

    Les dépôts officiels sont chiffré afin de garantir la sécurité.
    Les applications disponible étant majoritairement libre, il n’y a pas de virus (on peut vérifier leurs fonctionnement).

    Note: Vous pouvez rajouter des dépôts tierces à volonté, mais là faut être sur que le dépôt est sûr et digne de confiance.

    Et comment ça s’utilise?

    Avec des logiciels, appelé “gestionnaire de paquet” (Synaptic, Gnome Application Installer, YAST, etc…), il vous suffit juste de donner le nom de l’application à installer, et tout le reste est automatisé (téléchargement et installation). Vous pouvez aussi indiquer des nouveaux dépôts (soyez sur de ce que vous ajoutez).

    Dangereux:

    On ne connais rien de ceux qui gère le site. Ils peuvent très bien avoir rajouté des virus, ou de simple morceaux de code malveillant aux application libre disponibles sur ce site.

    Conclusion: site à proscrire.

    Répondre
  2. @korbé: Pas faux… Sur le principe je partage ton point de vue. Maintenant, apparemment, appnr semble se contenter d’utiliser le “bon vieux pseudo-protocole” apt:// pour lancer une demande d’installation tout à fait classique sur les dépôts. Bon, même si ce n’était pas le cas et faisait un appel sur des dépôts non-inclus, il y aurait une alerte visuelle et une demande de confirmation avant installation normalement et de toutes façons une demande de crédence admin. Mais, je le répète, je suis d’accord avec toi sur le principe: saymaletsayidiot !

    En gros, c’est pour celui/celle qui ne sait pas lire le “Ajouter/supprimer une application” de son menu “Applications” de GNOME et qui, en fait, ne regarde rien de ce qui se trouve en-dehors de la fenêtre de son navigateur. En gros (bis) pour quelqu’un qui, que ce soit sous Linux ou pas, n’arrivera pas à grand chose et devrait avoir pas mal de soucis…

    Et donc, ça pourrait potentiellement être source de grosses emmerdes si le site se faisait détourner par quelqu’un de pas sympa-sympa…

    Répondre
  3. @burningHat: Faut pas voir ça comme une vulgaire copie du “Ajouter/Supprimer une application”

    C’est plutôt un outil de partage. Comme quand tu partages la dernière vidéo marrante, ou alors un billet très utile.

    Répondre
  4. @Rydgel: okay, pourquoi pas… menfin ça ne fait quand même que répéter les mêmes choses et le système de “star” pour la popularité des paquets y est déjà… Je ne suis vraiment pas convaincu de la pertinence du truc à part pour montrer qu’on sait le faire très honnêtement. Peut-être que je me trompe, on verra à l’usage ;-) (auquel cas, je le dirais si mon avis évolue)

    Répondre
  5. korbé a tout dis!

    On refais un peu le monde!
    Synaptic pour les paquets en général et les sites de CONFIANCE si besoin!

    Et puis j’ai testé l’installation de 3 paquets au hasard : 3 introuvables!

    Enfin, est-ce que ça prend en compte la version d’ubuntu? 7.04 ou 8.10 ou 9.04 arf celle-là ne sort que demain! :mrgreen:

    Bon wouai bof, ca me fais penser également à un certain OS avec lequel tu peux télécharger n’importe où n’importe quoi et tu serres les fesses en espérant que ca va pas foutre la merde sur ton PC!
    Oui, Fred, oui, eux c’est des gentils pas méchants, mais si ce genre de site ce généralise comment feront les utilisateurs pour savoir que le site est de CONFIANCE?

    Répondre
  6. pas vraiment utile effectivement, peut être moins déroutant pour un néophyte qui a l’habitude de la FENETRE mais bon il ne faut pas longtemps pour s’habituer au confort des installs sous Ubuntu avec Synaptic ou APT

    @+

    Répondre
  7. @Fred: ajout/suppression d’app n’est pas synaptic mais bien une autre interface graphique, simplifiée et plus claire mise à dispo pour simplifier la vie de l’ubunteros, pour dire… Après, exploration et découverte, bouaip les têtes de gondoles ne m’ont eu l’air de n’être que des hits donc est-ce que le surfeur moyen (qui ne clique pratiquement jamais au-delà des 3 premières pages quand il est motivé) va vraiment faire des découvertes ?! Je ne sais pas trop… Moi je reste vraiment sceptique mais pourquoi pas dis-je, pourquoi pas. ça ne mange pas de pain. Après, c’est limité à Ubuntu, apparemment en plus à certaines versions/dépôts vu l’expérience de @Luc donc ça enlève encore de l’intérêt à mon très humble avis. Après, perso, j’en parle mais je m’en fous vu que les postes que j’ai sous Linux ont switché depuis longtemps sur Debian :-p

    Bref, okay, ça mange pas de pain alors “why not ?”… Un “webservice 2.0” de plus, ça ne tuera personne au pire :-p

    Répondre
  8. @Fred:
    “je trouve juste l’idée d’une plateforme dédiée aux logiciels libres assez séduisantes.”
    Oui, c’est vrai (j’suis d’accord avec toi!non?) mais juste à titre indicatif!
    Les vieux linuxiens (non Fred, plus vieux que moi!!!) savent où aller chercher les sources!
    Pour les néophytes (bon sang les mots que t’utilises!!?), je conseille franchement de rester dans les dépots reconnus et surs! Une fois qu’ils ne seront plus néophytes, ils pourront aller voir ailleurs…

    “Synaptic est sympathique, mais c’est quand même un peu le bordel”
    Ah bon? Faire rechercher, entrer le nom de l’appli que tu cherches, la sélectionner pour installation et laisser faire, tu trouves ça bordelique?
    Alors là non et non, si moi j’y arrive… franchement… ben… :???:

    Répondre
  9. @Luc: Rhaaa, mais j’ai rien contre Synaptic, hein, seulement il ne convient pas à tous les utilisateurs. Tiens, pour te donner un exemple simple, l’année dernière j’ai organisé des ateliers découverte sur Ubuntu. Je présentais la bête à des gros noobs en informatique (vu que t’aimes pas le terme “néophyte”… :roll: ). Bah c’est pas pour troller ni rien, mais ils ont pas du tout accroché. Synaptic, ils n’ont pas aimé parce que les descriptions des logiciels pêchaient un peu.

    A contrario, lorsque je leur ai fait une démonstration de Leopard, ils sont devenus complètement fous. Et ça va peut-être te paraître bizarre, mais ça m’a quand même foutu les boules. Même si je me moque assez souvent des linuxiens, il n’empêche que j’accroche complètement à leur philosophie et c’est pour cette raison que j’espère voir se développer ce genre d’initiatives, parce que cet univers mérite d’être connu.

    Bon et sinon, profites bien de ce commentaire parce qu’il est hors de question que je redise du bien des gens comme toi avant longtemps :mrgreen:

    Répondre
  10. “profites bien de ce commentaire parce qu’il est hors de question que je redise du bien des gens comme toi avant longtemps”
    Cette phrase est imprimée sur papier de qualité et dans un joli cadre et accroché juste au dessus de mon PC!
    Au cas où, j’ai mis un fichier texte sur une clé USB et la clé à la banque! :mrgreen:

    “mais ils ont pas du tout accroché à Synaptic”
    Je comprends bien et sans trolle non plus, c’est comme moi et WP, j’accroche pas! :wink:
    Chacun son truc!

    Répondre
  11. @Luc: Je ne savais pas que tu me vouais un tel culte mais en même temps je te comprends ;)

    @burningHat: Yep, en même temps un linuxien, un pro-crosoft et un mac addict ensemble, c’est presque aussi pire que de mettre un musulman, un juif et un catholique autour d’une même table. :mrgreen:

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.