Apprendre à taper au clavier

Quand on débute en informatique et qu’on voit des gars qui s’y connaissent s’amuser avec le clavier de leur ordinateur, il arrive souvent que l’on perde foi en l’humanité… et surtout en soi. Sauf que voilà, taper au clavier, c’est comme tout le reste, ça s’apprend. Et justement, si vous avez envie d’augmenter votre vitesse de frappe et de devenir un ninja de la saisie au kilomètre, alors TypingClub risque de vous intéresser car son objectif consiste tout simplement à faire de vous un tueur parmi tous les dactylos ! Même que c’est complètement gratuit en plus.

Apprendre à taper au clavier

On est bien d’accord, on trouve sur internet une tonne de services dédiés à l’apprentissage de la frappe au clavier. Sauf que voilà, TypingClub met quand même la barre très très haut et on peut même dire que c’est l’un des meilleurs services du genre. Pour se lancer, on doit commencer par choisir sa leçon. C’est d’ailleurs très marrant parce que ces dernières sont présentées un peu de la même façon que les niveaux de Angry Birds. Ce qui me pousse à penser qu’il faudrait peut-être que je me calme sur Space. Bref, une fois qu’on a sélectionné la leçon de notre choix, un mini tutoriel démarre et nous explique ce que nous allons devoir faire.

Ensuite, et bien ce n’est pas compliqué puisqu’il faut taper. Taper et encore taper. La première leçon, par exemple, repose sur l’alternance entre le « F » et le « J », les deux touches du clavier qui ont un petit pico histoire de nous permettre de nous y retrouver. Donc on tape, on tape, jusqu’à la fin de la liste et une fois qu’on a terminé, le service va nous afficher un rapport et une note sous la forme d’étoiles. Yep, comme sur Angry Birds là encore. Donc plus vous avez d’étoiles et plus vous êtes doués. En dessous, on retrouve également la vitesse moyenne de frappe, un score reflétant la précision et la durée totale de l’exercice.

Plus bas, on a encore d’autres informations comme la précision pour chacun de nos doigts ou encore un graphique qui nous permet de voir la vitesse de frappe tout au long de la leçon. Si on le désire, on peut d’ailleurs s’enregistrer pour conserver une trace de ses progrès et pour reprendre ensuite les leçons à l’endroit précis où nous nous étions arrêtés.

Dans ma vie professionnelle de tous les jours, je suis souvent confronté à des néophytes qui n’ont pas encore une bonne maitrise de l’outil et je pense que je vais très rapidement leur conseiller de passer par TypingClub pour améliorer leur frappe. Le seul défaut du service, finalement, c’est qu’il n’est pas disponible en français. Pour le reste, c’est une vraie perle à conseiller à tous ceux qui débutent en informatique.

Apprendre à taper au clavier

Apprendre à taper au clavier

Apprendre à taper au clavier



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Pinterest pour Android : une première photo

    Pinterest pour Android : une première photo

    Nous en avions parlé dans un article précédent, Google devrait profiter de la Google I/O pour lever le voile sur le tout premier client officiel pour Pinterest. Un client officiel qui permettra à tous les utilisateurs du service d’explorer le contenu partagé sur la plateforme, mais aussi de s’amuser avec toutes les fonctionnalités de cette dernière, le tout directement depuis leur mobile ou leur tablette tactile. Pour le moment, nous manquons encore d’informations mais sachez tout de même que les gars de AD sont parvenus à mettre la main dessus, et ils en ont même…

  • PicMonkey, la retouche photo facile dans le navigateur

    PicMonkey, la retouche photo facile dans le navigateur

    Il suffit de lancer une toute petite requête de rien du tout pour trouver des milliers de services web dédiés à la retouche photo. Et encore, peut-être même des millions. Dans ce contexte, ce n’est pas forcément toujours très facile de trouver chaussure à son pied. Toutefois, si vous recherchez un outil simple, proposant des fonctions similaires à Instagram et entièrement gratuit, alors il y a de fortes chances que PicMonkey vous fasse complètement craqué. D’autant plus qu’il profite d’une interface plutôt soignée et d’une tonne d’outils qui vous permettront d’embellir très facilement vos clichés….

  • La toute première image envoyée sur l'Internet mondial

    La toute première image envoyée sur l’Internet mondial

    Aujourd’hui, nous regardons des vidéos en ligne, nous partageons des fichiers, nous diffusions des podcasts. Tout va très vite, nous jonglons avec n’innombrables médias et chaque semaine, chaque mois, chaque année, ce sont des dizaines de nouvelles technos branchouilles qui débarquent sur la toile. Incroyable, d’autant plus que le web ne ressemblait vraiment pas à ça dans les années 90. Carrément pas, et si vous en voulez la preuve, alors vous feriez mieux de jeter un coup d’oeil à l’image qui suit puisque cette dernière a été la toute première image envoyée sur l’Internet mondial….


  • theptitprince

    Arg! J’ai essayé sur mon mac, pas de soucis! Je m’en sors plutot même bien (même sans respecter scrupuleuse les doigts à utiliser… les habitudes ont la vie dure)
    Mais avec un clavier de PC, ça coince… Les touches ne correspondent pas… Dommage!
    Site réservé aux mac users donc!

  • http://www.bubufaitdesvoyages.fr ArnaudP

    Salut,
    En effet, super site!
    Par contre, c’est moi, ou il y a un bug d’affichage sous chrome? (probleme de javascript je pense qui ne centre pas les leçons au milieu de la page)
    J’espère que ça sera corrigé rapidement, car c’est assez gênant…

  • Franck

    dommage , je suis a la 14 ème leçon , mais il ne prend pas en compte le clavier azerty et lors de la leçon O & W il persiste a m’enseigner la frappe de la lettre W a la position de la lettre Z

  • Rwandi

    @Franck: tu peux choisir le clavier azerty sur la page d’accueil du site (en haut à droite)

    Je trouve ça pas mal du tout, l’interface est sympa (et aucun problème, ni pour un PC, ni pour Chrome…), et on veut toujours augmenter notre WPM!
    C’est marrant de constater que l’on a des doigts bien plus rapides que d’autres (un pouce à 120 WPM, un petit doigt à 80)

    Merci de l’info!

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -