Apprendre à taper au clavier

Quand on débute en informatique et qu’on voit des gars qui s’y connaissent s’amuser avec le clavier de leur ordinateur, il arrive souvent que l’on perde foi en l’humanité… et surtout en soi. Sauf que voilà, taper au clavier, c’est comme tout le reste, ça s’apprend. Et justement, si vous avez envie d’augmenter votre vitesse de frappe et de devenir un ninja de la saisie au kilomètre, alors TypingClub risque de vous intéresser car son objectif consiste tout simplement à faire de vous un tueur parmi tous les dactylos ! Même que c’est complètement gratuit en plus.

Apprendre à taper au clavier

On est bien d’accord, on trouve sur internet une tonne de services dédiés à l’apprentissage de la frappe au clavier. Sauf que voilà, TypingClub met quand même la barre très très haut et on peut même dire que c’est l’un des meilleurs services du genre. Pour se lancer, on doit commencer par choisir sa leçon. C’est d’ailleurs très marrant parce que ces dernières sont présentées un peu de la même façon que les niveaux de Angry Birds. Ce qui me pousse à penser qu’il faudrait peut-être que je me calme sur Space. Bref, une fois qu’on a sélectionné la leçon de notre choix, un mini tutoriel démarre et nous explique ce que nous allons devoir faire.

Ensuite, et bien ce n’est pas compliqué puisqu’il faut taper. Taper et encore taper. La première leçon, par exemple, repose sur l’alternance entre le « F » et le « J », les deux touches du clavier qui ont un petit pico histoire de nous permettre de nous y retrouver. Donc on tape, on tape, jusqu’à la fin de la liste et une fois qu’on a terminé, le service va nous afficher un rapport et une note sous la forme d’étoiles. Yep, comme sur Angry Birds là encore. Donc plus vous avez d’étoiles et plus vous êtes doués. En dessous, on retrouve également la vitesse moyenne de frappe, un score reflétant la précision et la durée totale de l’exercice.

Plus bas, on a encore d’autres informations comme la précision pour chacun de nos doigts ou encore un graphique qui nous permet de voir la vitesse de frappe tout au long de la leçon. Si on le désire, on peut d’ailleurs s’enregistrer pour conserver une trace de ses progrès et pour reprendre ensuite les leçons à l’endroit précis où nous nous étions arrêtés.

Dans ma vie professionnelle de tous les jours, je suis souvent confronté à des néophytes qui n’ont pas encore une bonne maitrise de l’outil et je pense que je vais très rapidement leur conseiller de passer par TypingClub pour améliorer leur frappe. Le seul défaut du service, finalement, c’est qu’il n’est pas disponible en français. Pour le reste, c’est une vraie perle à conseiller à tous ceux qui débutent en informatique.

Apprendre à taper au clavier

Apprendre à taper au clavier

Apprendre à taper au clavier

Mots-clés pratiqueweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.