Apprendre la guitare avec Songsterr…

En y réfléchissant bien, il y a au monde deux choses pour lesquelles je ne suis vraiment pas doué : les langues et la musique. Avoir autant d’oreille qu’une dinde à Noël, ce n’est jamais très gratifiant. Cependant, il est possible que les choses changent, en tout cas c’est un peu ce que promet Songsterr, le service en ligne d’apprentissage de la guitare.

Car une guitare, j’en ai une. Même que j’arrive à jouer un peu de Nirvana, ce qui prouve bien que Kurt Cobain ne s’est jamais vraiment fatigué pour écrire ses morceaux. Ou alors que c’était un vrai génie, capable de transcender les pires banalités en quelque chose de mélodieux et de beau. C’est d’ailleurs cette dernière option que je vais retenir.

Donc toujours est-il que, jusqu’à présent, aucune méthode n’est parvenue à me venir en aide. Cela dit, Songsterr a bien des qualités. Il propose en effet un lecteur en flash du plus bel effet qui vous assiste et vous permet d’apprendre pas à pas les accords d’une chanson. Et justement, sur ce point, Songsterr ne propose pour le moment que neuf chansons. On citera entre autre Imagine (John Lennon) et Hotel California (Eagles) qui n’ont pas l’air si difficiles que ça à jouer.

Au niveau des modes de lecture, les possibilités sont déjà un peu plus nombreuses puisqu’il est possible de mettre un morceau en pilotage automatique (si seulement je pouvais aussi jouer en pilotage automatique…), de jouer un accord en boucle, de masquer le nom des accords ou encore de lancer un petit métronome histoire de voir si l’on tient la cadence.

A noter que pas mal de surprises sont attendues avec un éditeur de chansons, un guide d’apprentissage de la guitare ou encore un enregistreur vocal. Que du bon, en somme. Il ne reste plus qu’à voir comment Songsterr s’en tirera sur la durée et surtout s’il sera capable de m’aider, moi. Oui, parce que si j’arrive à apprendre avec Songsterr, alors ça voudra dire que n’importe qui en est capable.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Megabox : ouverture dans 4 ou 6 mois

    Megabox : ouverture dans 4 ou 6 mois

    Kim Dotcom a le sens du spectacle et ni son arrestation, ni la fermeture de Megaupload, n’a entaché son enthousiasme légendaire. D’autant plus que le bougre a un nouveau projet : lancer Megabox, un service concurrent à iTunes ou à Spotify dont on ne sait encore pas grand chose. Toutefois, à le croire, cela pourrait très prochainement changer puisque le King du DDL vient de publier un tweet très intéressant et dans lequel il annonce l’arrivée de Megabox pour dans 4 ou 6 mois. Comme dirait l’autre, va falloir commencer à faire chauffer nos box….

  • Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac

    Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac

    Partager sa souris et son clavier entre plusieurs PC ou Mac, c’est typiquement le genre de truc qui peut s’avérer vraiment très utile lorsqu’on travaille quotidiennement avec plusieurs ordinateurs. Genre tu peux lancer une sauvegarde de ta base de données sur une machine, prendre ensuite le contrôle de la seconde pour tweeter avec les copains et ainsi de suite. Or justement, si vous êtes dans ce cas là, ce qui suit risque de vous plaire puisqu’il existe un logiciel gratuit, compatible avec Windows ou Mac OS et qui offre justement ce type de fonctionnalité :…

  • Afficher tous les raccourcis clavier de Mac OS et des applications

    EVE, une application pour apprendre à utiliser les raccourcis clavier de Mac OS

    Quand on passe beaucoup de temps devant son ordinateur, il convient bien évidemment d’optimiser chaque tâche, chaque manipulation, et ce afin de rester le plus productif possible. Pour se faire, la meilleure des solutions, c’est de commencer par apprendre à utiliser les raccourcis clavier. Des raccourcis qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps et qui vous éviteront même parfois des luxations au poignet. Et justement, si vous avez du mal à les maitriser et que vous bossez sur Mac OS, alors EVE devrait vous rendre de fiers services puisque cette petite application gratuite va…


  • http://www.cours-de-musique-en-ligne.com/ Cours de musique en ligne

    Je ne connaissais pas songsterr mais je trouve l’idée bonne et le site très bien réalisé.
    Les modélisations des instruments sont loin d’être mauvaises et il y a plein de bonnes chansons.
    Merci pour la découverte !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -