Apprendre la guitare avec Songsterr…

En y réfléchissant bien, il y a au monde deux choses pour lesquelles je ne suis vraiment pas doué : les langues et la musique. Avoir autant d’oreille qu’une dinde à Noël, ce n’est jamais très gratifiant. Cependant, il est possible que les choses changent, en tout cas c’est un peu ce que promet Songsterr, le service en ligne d’apprentissage de la guitare.

Car une guitare, j’en ai une. Même que j’arrive à jouer un peu de Nirvana, ce qui prouve bien que Kurt Cobain ne s’est jamais vraiment fatigué pour écrire ses morceaux. Ou alors que c’était un vrai génie, capable de transcender les pires banalités en quelque chose de mélodieux et de beau. C’est d’ailleurs cette dernière option que je vais retenir.

Donc toujours est-il que, jusqu’à présent, aucune méthode n’est parvenue à me venir en aide. Cela dit, Songsterr a bien des qualités. Il propose en effet un lecteur en flash du plus bel effet qui vous assiste et vous permet d’apprendre pas à pas les accords d’une chanson. Et justement, sur ce point, Songsterr ne propose pour le moment que neuf chansons. On citera entre autre Imagine (John Lennon) et Hotel California (Eagles) qui n’ont pas l’air si difficiles que ça à jouer.

Au niveau des modes de lecture, les possibilités sont déjà un peu plus nombreuses puisqu’il est possible de mettre un morceau en pilotage automatique (si seulement je pouvais aussi jouer en pilotage automatique…), de jouer un accord en boucle, de masquer le nom des accords ou encore de lancer un petit métronome histoire de voir si l’on tient la cadence.

A noter que pas mal de surprises sont attendues avec un éditeur de chansons, un guide d’apprentissage de la guitare ou encore un enregistreur vocal. Que du bon, en somme. Il ne reste plus qu’à voir comment Songsterr s’en tirera sur la durée et surtout s’il sera capable de m’aider, moi. Oui, parce que si j’arrive à apprendre avec Songsterr, alors ça voudra dire que n’importe qui en est capable.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Wupbox, un outil de monitoring simple et efficace pour vos sites

    Wupbox, un outil de monitoring simple et efficace pour vos sites

    Surveiller le bon fonctionnement d’un site, ce n’est pas une tâche de tout repos. Bien heureusement, il existe des outils de monitoring qui visent à nous simplifier la tâche et Wupbox en fait justement partie. Grâce à ce service web, vous allez en effet pouvoir vous assurer que votre site ou votre blog fonctionne correctement et être averti en cas de panne ou de dysfonctionnement. Mieux, vous allez également pouvoir accéder à des rapports assez complets qui vous permettront de prendre un peu de recul sur la question et de savoir finalement si votre solution…

  • Les licences Creative Commons débarquent sur YouTube

    Les licences Creative Commons débarquent sur YouTube

    Décidément, YouTube nous gâte de nouvelles actualités ces derniers temps ! Ce coup-ci, c’est la possibilité de mettre vos vidéos en licence Creative Commons qui est mise en avant.   Les premières licences Creative Commons ont vu le jour en 2002. Comme leur nom l’indique, elles ont été créée par l’organisation à but non lucratif Creative Commons. Le but de ces licences est de permettre aux auteurs d’œuvres en tous genres de partager leurs créations librement. Dans certains domaines, comme le blogging par exemple, les auteurs publient en laissant les autres les copier partiellement ou…

  • Afficher tous les raccourcis clavier de Mac OS et des applications

    Afficher tous les raccourcis clavier de Mac OS et des applications

    Sur Mac OS, comme sur Linux et sur Windows, on peut trouver des centaines de raccourcis clavier pour notre système d’exploitation ou pour les applications que nous utilisons chaque jour. Mais bien évidemment, on ne les connait pas tous, certains sont même très bien cachés et c’est justement là qu’entre en scène CheatSheet. Car en effet, grâce à cet outil complètement gratuit, vous allez pouvoir très facilement afficher tous les raccourcis clavier de Mac OS X et de vos applications préférées. Vraiment très pratique, surtout pour ceux qui souhaitent augmenter significativement leur productivité. Et pour…


  • http://www.cours-de-musique-en-ligne.com/ Cours de musique en ligne

    Je ne connaissais pas songsterr mais je trouve l’idée bonne et le site très bien réalisé.
    Les modélisations des instruments sont loin d’être mauvaises et il y a plein de bonnes chansons.
    Merci pour la découverte !

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -