Apprenez à coder avec Star Wars

Alors que la question de l’apprentissage de la programmation à l’école revient régulièrement sur le tapis, celle-ci en soulève une autre : vouloir apprendre à programmer aux enfants, c’est bien, mais avec quels outils ?

D’une manière générale, c’est l’apprentissage par les blocs qui semble la mieux adaptée, avec des outils tels que Scratch ou p5.play. Ce n’est d’ailleurs pas Code.org qui va contredire cela puisque pour intéresser toujours plus de monde la plate-forme nous propose de créer des mini-jeux Star Wars, sans rien connaître de la programmation.

programmer Star Wars

Star Wars peut même vous aider à apprendre à programmer.

Mieux encore : non seulement vous n’avez pas à savoir programmer, mais en plus ça va vous aider à apprendre !

Apprendre à programmer avec des blocs

Écrire un programme consiste, basiquement, à écrire des instructions qui seront interprétées et exécutées par l’ordinateur. Toutes les instructions sont exécutées les unes après les autres, dans l’ordre, sauf dans certains cas.

Il est en effet possible de modifier le flux en jouant avec les conditions et autres boucles. Bref, les possibilités d’enchaînement sont nombreuses et la logique qu’il y a derrière n’est pas nécessairement naturelle pour tout le monde.

C’est pourquoi l’apprentissage par les blocs a été inventée. L’idée, c’est de remplacer les instructions par des blocs, des petites briques graphiques que l’utilisateur peut déplacer à loisir. Au lieu d’enchaîner les instructions, on met bout à bout des briques. C’est beaucoup plus ludique et parlant, et ça permet d’avoir une première approche de la programmation, en comprenant non pas un langage de programmation mais la logique qui est cachée derrière tout langage.

Comme dit en introduction il existe plusieurs outils pour l’apprentissage de la programmation par les blocs. L’un d’entre eux est p5.play et il est justement utilisé par l’initiative bien connue Code.org qui propose tout un tas d’activités pour l’apprentissage de la programmation aux plus jeunes (et aux moins jeunes).

La dernière en date n’est autre qu’un ensemble de mini-jeux Star Wars. L’utilisateur doit ainsi utiliser les bonnes instructions aux bons endroits pour remplir différentes missions comme récupérer des objets ou autre.

La difficulté est croissante : si au début vous n’aurez accès qu’à des instructions permettant de simplement déplacer un droïde, à la fin vous pourrez interagir avec le joueur, notamment par l’intermédiaire des flèches du clavier.

Bref, si vous avez un enfant et que vous voulez lui proposer une initiation à la programmation, c’est peut-être l’outil que vous recherchez !

Star Wars chez Code.org

Star Wars est chez Code.org pour vous apprendre à programmer