Appsify.me : créer des applications iOS en quelques clics

C’est à l’occasion de LeWeb’11 que votre humble serviteur a eu la chance de pouvoir découvrir Appsify.me avant tout le monde. Appsify.me qui devrait réjouir tous ceux qui envisagent de créer des applications pour iOS puisque le service ne nécessite aucune connaissance technique particulière. En réalité, ce dernier s’impose un peu comme le WordPress du développement pour iPhone, iPod Touch et iPad. Yep et si ça vous intéresse, si vous avez justement un projet d’application en stock, alors sachez que la version finale de Appsify.me est enfin disponible et que vous allez pouvoir en profiter dès à présent !

Appsify.me : créer des applications iOS en quelques clics

Mais avant de commencer, il faut tout de même préciser que le service n’est pas payant. Pour profiter de toutes les fonctionnalités d’Appsify.me, vous devrez effectivement débourser 99 $ pour chaque application. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel. Non, en réalité, cette somme ne sera à payer qu’une seule fois et c’est d’autant plus intéressant que le coût de réalisation d’une application iOS oscille généralement entre 2.000 et 4.000 euros.

Appsify.me : un dashboard pour créer son application

Une fois la licence payée, vous pourrez accéder au tableau de bord du service, un tableau de bord qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de WordPress. Sur la gauche, on retrouvera donc une barre latérale qui nous permettra d’accéder aux différents modules de la plateforme. En quelques clics, il sera donc possible d’ajouter un système de navigation, des pages statiques ou même des scripts codés en PHP. Le bouzin intègre également un module dédié à la gestion des médias, module plutôt complet et qui vous permettra de créer des collections, des galeries, ou même d’optimiser vos illustrations pour l’écran Retina des dernières iDevices.

L’interface est soignée et il est bien entendu possible, à chaque fois, d’accéder au code généré afin de modifier à la main les différents modules de son application. Très intéressant, évidemment, car cela permettra aux développeurs chevronnés d’enrichir considérablement leurs créations et aux néophytes de s’initier au développement pour iOS.

Appsify.me : créer des applications iOS en quelques clics

Appsify.me : des modules et des extensions

Appsify.me propose nativement un certain nombre de modules destinés à vous faciliter la vie. La liste qui suit n’est pas exhaustive, toutes les fonctionnalités de la plateforme sont consultables sur cette page, mais elle vous permettra tout de même d’y voir un peu plus clair :

  • Insertion de pages statiques en HTML.
  • Accès à un module de gestion des médias.
  • Accès à une bibliothèque de contrôles et d’animations.
  • Intégration d’un éditeur de thème.
  • Intégration d’un module dédié aux pages fan Facebook et à Twitter.
  • Intégration d’un formulaire de contact.
  • Intégration d’un module WordPress pour récupérer le contenu de votre site.
  • Intégration d’un module Google Maps pour créer de jolis plans.
  • Intégration de la régie iAd.
  • Et ainsi de suite…

Le meilleur reste à venir car la plateforme accepte également les extensions. Tout comme WordPress, il sera donc possible d’ajouter des modules à la plateforme afin d’en exploiter les fonctionnalités dans nos propres applications. Là encore, c’est une fonctionnalité qui ne manquera pas d’intéresser les allergiques au code. En outre, Appsify.me propose également une galerie de thèmes qui vous permettront de rendre vos applications encore plus jolies, encore plus uniques, sans avoir à ouvrir votre Photoshop. De mon point de vue, c’est d’ailleurs là l’un des points fortes du service. Et si ce dernier parvient à fédérer une communauté forte et soudée, alors il pourra rapidement prendre son envol.

Appsify.me : créer des applications iOS en quelques clics

Verdict ?

Je n’ai malheureusement pas (encore) eu l’occasion de tester Appsify.me faute de temps alors je peux difficilement vous donner mon avis sur la question. Toutefois, l’un de ses créateurs, Jay pour ne pas le nommer, m’avait gratifié d’une présentation complète lorsque nous nous étions croisés dans les couloirs sombres et tortueux de LeWeb. J’avais d’ailleurs tourné une vidéo que vous pourrez retrouver à la toute fin de cet article. Dans tous les cas, ce que j’ai vu à l’époque m’a fortement impressionné, la plateforme s’était révélé particulièrement complète et dotée, en outre, d’une ergonomie redoutable. Je n’imagine donc pas ce que ça doit donner aujourd’hui.

Donc si je ne peux pas vous donner mon avis, je peux au moins vous dire que je crois en cet outil. Le potentiel d’Appsify.me est sans limite, surtout grâce à son système d’extensions, de modules et de thèmes. Alors bien sûr, le prix pourra rebuter les particuliers, mais je pense toutefois que les professionnels n’attendront pas longtemps avant de se laisser tenter, d’autant plus que cette plateforme leur permettra de créer leur application, bien sûr, mais également de garder la main dessus et donc de la faire évoluer comme ils l’entendent et sans avoir à passer par un prestataire.



Le site d’Appsify.me

Appsify.me : créer des applications iOS en quelques clics

Appsify.me : créer des applications iOS en quelques clics