Web

AppSpace, découvrez de nouvelles applications pour votre téléphone

Que l’on possède un iPhone, un BlackBerry ou un téléphone mobile sous Android, on a souvent du mal à trouver les applications qui nous conviennent. Alors on fouille les différentes AppStore disponibles pour la plateforme de notre choix et on y passe souvent beaucoup trop de temps. Et bien à présent, avec AppSpace, tout va être beaucoup plus simple puisque ce service va nous recommander des applications en fonction de ce que nous aimons.


AppSpace, un annuaire d’applications pour téléphone mobile

Au premier regard, AppSpace ressemble à n’importe quel autre annuaire d’applications pour téléphone mobile. On peut donc rechercher une application par son nom, par le type de téléphone souhaité, ou encore par la catégorie à laquelle elle appartient. La navigation est fluide, l’ergonomie du service très agréable et bien pensée.

En cliquant sur une catégorie, les applications rattachées s’affichent sous la forme d’une liste. Pas grand chose à en dire, on peut voir le prix des applications ainsi que le nombre d’étoiles récoltées. Un bon moyen de savoir ce que les autres utilisateurs du service en ont pensé.

De la même manière, on trouve pour chaque application une fiche détaillée avec l’éditeur et les statistiques des membres, bien entendu, mais aussi et surtout des captures ou des vidéos les mettant en scène. Pour aller encore un peu plus loin, un encart situé sur la droite vous dresse la liste des applications similaires.

AppSpace, un service personnalisé

Mais en réalité, AppSpace va beaucoup plus loin que ça. Le service est parti d’un constat simple, à savoir que nous ne faisons pas tous la même chose de notre smartphone. Certains vont préférer les jeux, d’autres les réseaux sociaux et nous ne sommes donc pas à la recherche des mêmes applications.

Justement, AppSpace est capable de vous recommander des applications en fonction de vos goûts. Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à nous. La première d’entre elles, qui est aussi la moins pratique, consiste simplement à explorer le catalogue afin d’indiquer les applications que l’on utilise.

Enfin, le service apprendra de lui-même et sera capable de vous proposer des applications similaires à celles que vous avez déjà installées.

La seconde méthode est déjà plus intéressante puisqu’elle repose sur un logiciel à télécharger. Le AppScanner, comme son nom l’indique, explorera votre disque dur à la recherche de toutes les applications mobiles que vous avez. C’est donc beaucoup plus rapide.

AppSpace, un outil qui s’appuie sur des réseaux sociaux

Enfin, comme tous les services branchés du moment, AppSpace intègre un module qui va vous permettre de connecter l’application à votre profil Facebook et Twitter. Pourquoi faire ? Et bien tout simplement pour que le service puisse accéder à votre carnet d’adresses et voir si certains de vos amis l’utilisent aussi.


Car si c’est le cas, alors l’outil intègrera cette nouvelle variable à l’équation. Il pourra ainsi vous proposer des applications que vos amis ont aimé, rien que ça. Faut bien l’avouer, on peut dire qu’ils ne manquent pas d’idées, les développeurs du service, hein.

AppSpace, ce que j’en pense

Globalement, donc, AppSpace est une très bonne surprise. Ce n’est pas le premier annuaire dédié aux applications pour téléphones mobiles, certes, mais il a au moins le mérite de traiter aussi bien de l’iPhone que des BlackBerry que des mobiles sous Android. Chacun pourra donc y trouver son compte.

Mais son gros point fort reste quand même son système de recommandation qui est vraiment très chouette à utiliser. Faut bien l’avouer, quand on cherche de nouvelles applications à tester, ça peut parfois prendre pas mal de temps. On fouine, on teste et on n’est même pas certain d’y trouver notre compte.

Alors que là, au moins, c’est nettement plus rapide.