AppStore : 13 jeux gratuits pour passer le temps…

On pourrait débattre pendant des heures sur l’intérêt, assez relatif, des applications disponibles sur l’AppStore pour l’iPhone et l’iPod Touch. Car il faut bien l’avouer, sur le tas, très peu d’entre elles valent le coup d’œil. Enfin sauf si vous adorez les méthodes bizarres pour apprendre des langues mortes ou encore si vous passez votre vie sur des réseaux sociaux que personne ne connaît. Cela dit, heureusement pour nous, j’ai quand même réussi à trouver 13 jeux gratuits assez sympathiques et qui vous permettront sans doute de passer un peu le temps.

TouchMines

Bon, moi, je n’ai jamais pu supporter le démineur. Sans rire et pourtant, je suis fonctionnaire. Mais le truc, c’est que toutes ces petites cases à noter, à vérifier, ça prend quand même pas mal de temps. Cela dit, comme j’ai parfaitement conscience que vos goûts peuvent être différents des miens, j’ai quand même décidé de vous présenter TouchMines.

Aussi surprenante qu’un film de Romero, la prise en main de cette application est immédiate. On se retrouve face à un vrai démineur, avec toutes ces cases grises qui ont tendance à vous taper sur le système. Evidemment, si vous pouvez explorer ces dernières, vous pouvez aussi les flaguer et éviter aussi de tomber sur une de ces foutues mines.

FireDrop

Votre truc à vous, ce sont les petits moines rigolards. C’est comme ça, vous êtes un peu névrotique sur les bords et vous avez besoin de vous calmer de temps à autre en réveillant certaines de vos pulsions les mieux enfouies. Du coup, FireDrop est fait pour vous. Ce petit jeu très addictif va vous permettre d’exercer vos talents lubriques en tapotant du bout du doigt des petites cases colorées. Votre objectif ? Simplement éviter que les cases atteignent le haut de l’écran en détruisant celles qui se suivent.

Après relecture, je me rends compte que mes explications sont totalement foireuses et difficilement compréhensibles. Ce n’est pas grave parce que je suis convaincu de votre génie et je suis certain que vous comprendrez parfaitement le principe de ce jeu par vous-mêmes.

DizzyBeeFree

Non, contrairement aux apparences, ce n’est pas sale. Bien au contraire, puisqu’il est question de gentilles abeilles, de jolis fruits colorés et de sauver le monde des pommes en libérant les bananes emprisonnées. Globalement, votre objectif est de libérer tous les fruits des différents niveaux du jeu et de récupérer les différents bonux qui les parsèment en inclinant votre iPhone ou votre iPod Touch dans tous les sens.

Très prenant, cette application vous permettra de glander toute la journée sans que personne s’en aperçoivent. Enfin faites quand même attention, parce qu’un type qui remue son téléphone dans tous les sens finit généralement en garde à vue. Ou pire.

JirboBreak

Vous êtes un vrai mec, avec de la testostérone et tout ce qui va avec. Moralité, les jeux de gamin ne sont pas faits pour vous. Non, ce que vous recherchez, c’est de la violence, du sang et des filles à poil. C’est bien dommage parce que JirboBreak n’est qu’un casse-brique qui n’a finalement aucun lien avec ce que je viens de vous décrire. Seulement, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas de fesses qu’il n’est pas intéressant.

Version gratuite oblige, seuls certains niveaux sont accessibles dans cette version. Mais en même temps, on s’en fout, c’est déjà suffisant pour s’éclater un peu. Et puis, franchement, à part les américains, qui achète des applications sur l’AppStore, hein ?

AudiA4

Là, je triche, parce que j’en ai déjà parlé. C’est pas sympathique de ma part mais c’est juste histoire que vous passiez un peu plus de temps sur la Fredzone. Cela dit, si vous n’avez pas envie de cliquer sur mon superbe lien, il faut savoir que ce titre vous invite à participer à des courses de voitures… sans aucun concurrent ! Et oui, ma petite dame, il fallait quand même y penser…

Cela dit, ce jeu est tout-de-même assez sympathique à jouer et vous donne une bonne idée des possibilités techniques de votre iPhone de bourgeois. Un bon moyen pour frimer, une fois de plus, devant tous vos proches et de leur prouver votre geekitude. Par contre, s’ils ne vous rappellent jamais, il ne faudra pas vous plaindre.

Cubes Lite

En fait, vous avez un cerveau. C’est parfaitement normal puisque vous êtes aussi un mammifère et qu’ils en ont tous un. Enfin ça, et un nombril (il paraît). En tant que créature douée de raison, il est donc parfaitement justifié que vous vous creusiez un peu les méninges. La roue ne s’est pas inventée toute seule. Justement, c’est merveilleux, parce que c’est justement à ça que sert Cubes Lite.

Concrètement, vous devez effacer les différents carrés constituant le cube en 3D qui apparaît sur l’écran. Bien évidemment, vous avez la possibilité de tourner ce dernier dans tous les sens pour trouver les zones qui vous rapporteront le plus de points. Oui, parce que pour chaque niveau, vous devez obligatoirement atteindre un certain nombre de points et que ce n’est pas toujours facile de remplir ses quotas.

Sudoku

Mais quel abruti ne connaît pas le Sudoku, ce jeu fantastique qui a débarqué un été et auquel tout le monde jour désormais sur la plage ? Pas vous, certainement, puisque vous êtes une personne très cultivée, très fine et toujours prête à développer votre sens inné de l’observation et du calcul de probabilité. Normal, vous me lisez. Bref, Sudoku, comme son nom l’indique, va vous permettre de vous entraîner dans n’importe quelle situation.

Comme on s’y attend, différents niveaux de difficultés sont proposés et que je vous conseille d’ailleurs de ne pas trop vous la raconter. Non, parce qu’en expert, c’est pareil que sur le papier : on s’arrache les cheveux, on hurle et on ne manque jamais de se rouler par terre lorsqu’on se rend compte que tout notre raisonnement est entièrement foiré.

Rolo Lite

Encore une fois, c’est d’un jeu intelligent dont je vais vous parler. D’ailleurs, à ce sujet, ce serait bien que les développeurs se concentrent un peu plus sur le fun pour leurs prochains titres parce que se creuser les méninges devient vite lassant. Donc ici, vous avez pour chaque niveau un puzzle à constituer. Un puzzle avec des boules colorées, je précise. Vous devez donc aligner vos boules à vous pour coller avec chacun d’entre eux.

Manque de chance, toutes vos boules se trouvent sur différentes lignes. C’est un peu comme le rubikube, vous allez donc devoir anticiper chaque action et réfléchir de manière… euh… très soutenue pour parvenir à vos fins. Inutile de vous dire que si les premiers niveaux sont très simples, cela finit très vite par se compliquer.

Moonlight Lite

S’il y a un autre jeu qui n’arrête pas de séduire les vils occidentaux que nous sommes, c’est bien le Mahjong. Mais si, vous devez forcément le connaître, c’est le jeu dans lequel vous devez rassembler des tuiles jumelles entre elles pour les détruire et accéder à d’autres tuiles. Bref, comme il fallait s’y attendre, des développeurs se sont jetés dessus et ont réalisé une application pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Très sympathique, ce titre vous permettra de vous éclater durant de longues heures, surtout qu’il tire pleinement partie des possibilités offertes par le tactile multipoint d’Apple. Vous pourrez donc zoomer sur le plan de jeu et l’incliner dans tous les sens comme s’il était en 3D. Vraiment très très sympathique, non ?

Tetravex Lite

Là encore, c’est un puzzle assez original puisque vous devez déplacer des dalles pour former certains motifs. En gros, vous ne pouvez aligner deux dalles que si elles ont au moins une couleur en commun, ce qui n’est pas aussi facile à faire que vous pouvez bien le penser. Le premier niveau, très faciles, ne vous posera certainement aucun problème mais le suivant est déjà un peu plus costaud, je vous l’assure.

Et qui dit version « lite » dit aussi limitée. Bah oui, mais c’est ça aussi la magie du gratuit. Cependant, rien qu’avec cette version, vous pourrez déjà passer de bons moments et patienter durant vos trajets en train, en métro ou en bus. Pour l’avion, il faudra trouver autre chose.

Labyrinth LE

L’un des premiers titres à expérimenter l’accéléromètre de la Pomme. Le concept est très simple à comprendre, c’est un peu comme ce jeu en bois dont je ne me souviens plus du nom, dans lequel vous deviez déplacer une bille en métal à travers un parcours plein de trous et d’embûches. Sauf que cette fois, c’est en inclinant votre appareil que vous pourrez la faire bouger.

Autant dire que ce titre est vraiment très agréable à jouer, même si la version « lite » manque un peu de niveaux. Mais en même temps, on en revient toujours au même problème, à savoir si cela vaut vraiment le coup de lâcher des brouzoufs pour s’acheter la version complète.

Hanoï

Ah ! Là, je vous tiens, personne ne doit savoir ce qu’est ce titre. Et c’est bien normal, puisqu’il est beaucoup plus surprenant que les autres. Enfin, le mot n’est pas juste, pas complètement, puisqu’il repose sur un jeu beaucoup plus ancien : celui des galets. Pour vous l’expliquer en deux mots, ou un peu plus, vous avez à votre disposition une pyramide de plusieurs galets, tous d’une taille différente. Un gros galet ne peut pas être posé sur un galet plus petit.

Ce que vous devez faire est très simple : il est question de détruire sa pyramide et de la déplacer à un autre endroit. Au fil du jeu, vous avez de plus en plus de galets qui vous tombent sur la tronche et vous avez intérêt à garder votre sang froid pour résoudre les différents niveaux proposés.

reMovem Free

Là aussi, c’est très simple : lorsqu’au moins deux boules d’une même couleur se touchent, vous pouvez les faire disparaître. Et vous devez toute les faire disparaître, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Il vous faudra donc anticiper chaque coup et être certain que les boules que vous supprimerez ne créeront pas d’orphelines. Autant dire qu’il faut bien prendre son temps et ne pas aller trop vite en besogne.

Et si les jeux vous saoulent, si vous n’êtes pas du genre à vous amuser et que vous vous contentez de déambuler dans la vie comme un zombie tueur, vous pouvez toujours vous reporter à la liste non exhaustive des applications les plus sympathiques, à mon sens, de l’AppStore. Et oui, sur la Fredzone, il y en a pour tout le monde et c’est ça qui est merveilleux ! A noter que si vous répétez cette dernière phrase assez longtemps, alors vous finirez par y croire.