AppStore, les meilleures applications gratuites…

Si vous avez lu mes billets précédents (ici et là) sur le sujet, alors vous devez déjà savoir que l’AppStore est une nouvelle plateforme lancée par Apple. Celle-ci permet aux utilisateurs de l’iPhone et de l’iPod Touch d’acheter et de télécharger des applications inédites pour leur terminal mobile préféré. Et bien figurez-vous que, dans le lot, certaines sont complètement gratuites et qu’elles valent plutôt le coup d’œil…

Disclaimer : la plupart de ces applications ne sont disponibles qu’en anglais mais elles fonctionnent pour la plupart dans tous les pays. Oui, je sais, ce n’est pas drôle mais ce n’est pas pour cela qu’elles ne seront jamais adaptées en France, hein…

AIM

Là, nous sommes bien d’accord, il s’agit d’un incontournable. En effet, pouvoir discuter avec ses contacts AIM de n’importe où dans le monde, c’est plutôt tentant. Avec AIM pour l’iPhone, vous allez pouvoir envoyer et recevoir des messages en passant par le WiFi, l’EDGE ou la 3G, gérer votre liste de contacts, envoyer des SMS (y compris depuis l’iPod Touch) et bien plus encore…

Disponible en anglais, pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Alarm Free

Bon, il s’agit plus d’un gadget que d’autre chose mais ce n’est pas pour autant qu’Alarm Free n’est pas utile. Cette application permet en effet de déclencher une alarme lorsque le besoin s’en fait sentir, soit lorsque vous perdez votre iPhone ou votre iPod Touch, soit lorsqu’on essaye de vous les voler. Et si vous prenez souvent le métro ou bien si vous vous baladez dans des coins louches, autant dire que vous avez plutôt intérêt de l’installer.

Disponible en anglais et en japonais, pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Big Canvas PhotoShare

Même si l’appareil photo de l’iPhone n’est pas terrible, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas l’utiliser. Surtout qu’avec Big Canva PhotoShare, vous allez pouvoir partager vos créations avec vos amis, votre famille et même n’importe qui dans le monde. A noter que chaque photo peut être commentée et que vous avez la possibilité d’établir des règles strictes pour ne diffuser que celles de votre choix.

Disponible en anglais et en japonais, pour l’iPhone seulement.

Bloomberg

Votre truc à vous, ce sont les marchés financiers et la Bourse. C’est comme ça, vous êtes un capitaliste forcené et vous n’avez pas peur de le crier sur tous les toits. Et bien vous allez être content puisque Bloomberg va vous permettre de vous tenir au courant de l’évolution de vos marchés de partout dans le monde. Avec ça, si vous ne devenez pas riche très vite, c’est que vous êtes mauvais.

Disponible en anglais pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Box Office

Le cinéma, c’est votre dada et vous y passez beaucoup de temps. Tant mieux parce que grâce à Box Office, vous n’allez plus rater aucune séance. Cette application permet en effet de chercher les salles de cinéma les plus proches de vous en fonction des films se trouvant à l’affiche. Surtout qu’en plus, elle vous permet même de commander vos places (enfin aux Etats-Unis, je suppose…)

Disponible en anglais pour l’iPhone et l’iPod Touch.

CheckWord

Dans l’intimité, on vous appelle le Scrabbler. C’est comme ça, vous ne perdez jamais une occasion de mesurer votre talent et d’aligner quelques lettres. Même que certains disent que vous iriez jusqu’à parier de l’argent. Et bien si vous voulez vous faire quelques brouzoufs sur le dos de vos camarades, alors CheckWord est fait pour vous. Cette application permet en effet de vérifier si un mot est valable, ou pas.

Disponible en anglais pour l’iPhone et l’ipod Touch.

Devise

C’est comme ça, vous êtes un VRP et vous voyagez beaucoup. Une femme dans chaque port, la vie de vos rêves. Seulement voilà, souvent vous avez du mal à vous faire aux différents taux de change des pays que vous visitez. Heureusement pour vous, avec Devise, tout va devenir nettement plus simple…

Disponible en plein de langues pour l’iPhone et l’iPod Touch.

eReader

Depuis tout petit, vous adorez vous perdre dans les bouquins et sombrer dans votre imaginaire débordant. Sauf que voilà, maintenant vous êtes un peu plus vieux et vous n’avez pas l’occasion d’emporter toutes votre collection à chacun de vos déplacements. C’est tant mieux parce qu’avec eReader, vous allez pouvoir bouquiner tranquille… Sur votre iPhone ou votre iPod Touch.

Disponible en anglais pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Eventful

C’est le genre d’applications qu’on aimerait bien avoir pour chez nous. Eventful permet en effet de savoir tout ce qui se passe autour de nous : les manifestations culturelles, les expositions, les concerts, j’en passe et des meilleurs. Forcément, c’est idéal lorsqu’on ne sait pas trop quoi faire ou lorsqu’on visite des coins qu’on ne connaît pas.

Disponible en anglais pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Evernote

Véritable couteau suisse numérique, Evernote vous permet de prendre des notes (huhu), d’enregistrer des photos, de créer des listes de courses choses à faire et d’enregistrer des messages audio. Ce qui est très chouette, c’est que l’application se synchronise automatiquement avec le service web et qu’il devient alors possible de disposer, de partout, d’un aide mémoire vraiment pratique.

Disponible en anglais pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Exposure

FlickR dans votre poche, ça vous tente ? Parce qu’avec Exposure, vous allez pouvoir visionner les photos de la base du célèbre service, regarder ce qu’ont envoyé vos amis, créer des favoris, lire et enfin, commenter. Faut bien l’avouer, cette application risque d’en ravir plus d’un, à commencer par votre humble visiteur.

Disponible en anglais pour l’iPhone et l’iPod Touch.

Facebook

Alors là, on était complètement obligé d’en parler. Inutile de présenter Facebook, non ? Toujours est-il que cette application vous permet de bénéficier de toutes les fonctions du célèbre service de partout dans le monde. Et pour un peu, cela donnerait presque envie de s’y mettre sérieusement, hein…

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

iScopes

Bon, vous êtes un peu bizarres, mais vous ne sortez jamais de chez vous sans avoir lu votre horoscope. En même temps, parfois, on ferait mieux de rester coucher. Avec iScopes, c’est l’horoscope qui va venir à vous puisque vous allez le recevoir directement, chaque jour, sans faire aucun effort. Un bon moyen de commencer sa journée.

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

Kyte Producer

Une application idéale pour ceux qui aiment partager des contenus. Avec Kyte Producer, vous allez pouvoir utiliser votre iPhone pour partager des photos et des diaporamas avec vos amis sur MySpace, Facebook ou n’importe quel autre site. Surtout qu’en plus, vous pourrez aussi discuter avec vos fans de n’importe où dans le monde.

Disponible en anglais sur l’iPhone.

Midomi

Attention, parce que Midomi est une application à la fois utile et très agréable à utiliser. Véritable moteur de recherche dédié à la musique, vous pouvez chanter, parler ou taper un morceau pour le trouver. Sans compter qu’une fois que vous aurez trouvé votre musique, vous pourrez la partager avec vos amis, voir le clip sur YouTube ou encore l’acheter sur iTunes. L’outil indispensable pour tous les mélomanes.

Disponible en anglais sur l’iPhone.

MixMeister Scratch

Ton truc à toi, c’est de mixer comme un fou et de faire danser de jeunes et jolies demoiselles sur des rythmes endiablés. Et bien maintenant, tu vas pouvoir le faire de n’importe où (train, métro, voiture, restaurant, cinéma) avec ton iPhone ou ton iPod Touch. Par contre, si on te tape dessus, ce ne sera pas de ma faute, hein.

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

MySpace Mobile

Franchement, je n’aime pas MySpace. Mais alors pas du tout. Pourtant, cette application prévue pour l’iPhone et l’iPod Touch présente de nombreux atouts. Grâce à elle, on peut en effet envoyer et recevoir des messages, parcourir son réseau ou encore chercher de nouveaux amis. Le plus marrant, c’est que l’application mobile semble beaucoup plus réussie, esthétiquement parlant, que sa grande soeur.

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

NetNewsWire

Bon, un lecteur de flux rss sur son iPhone ou son iPod Touch, on ne va pas cracher dessus. Surtout que c’est un peu le type d’applications incontournable pour tout Geek qui se respecte. Et ça tombe bien puisque NetNewsWire fait tout ça très bien. Autant dire qu’on peut facilement le classer dans la rubrique des incontournables.

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

Pownce

Ce sont les adeptes du micro-blogging qui vont être content puisqu’ils pourront désormais s’affranchir de leur PC. L’application Pownce permet en effet de faire tout ce que propose le service web, mais sans avoir besoin de rester devant son écran d’ordinateur. J’en connais certains qui vont pouvoir en profiter pour flooder encore un peu plus ^^

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

ShoZu

Encore une application très sympathique… ShoZu vous permet de transférer des photos sur plusieurs services web, de lire et de répondre les commentaires que les autres utilisateurs ne manqueront pas de déposer, de recevoir les photos de vos amis et même d’écrire un billet sur Blogger. Pas mal, non ?

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

Twitterrific

C’est certain, j’étais un peu obligé d’en parler. Twitterrific vous permet de lire et de publier des notres sur Twitter et ainsi de rester connecté en permanence à vos amis, vos collègues ou votre famille. Surtout qu’en plus, un petit navigateur vous permet d’aller explorer tous les liens qu’ils ne manqueront pas de vous balancer.

Disponible en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

TypePad

Tout est dans le nom. TypePad est une application qui va vous permettre de prendre des photos et de les inclure dans des billets pour la plateforme homonyme. Evidemment, ça laisse rêveur et on ne peut que se demander ce que les développeurs de SPIP attendent pour proposer un outil de ce genre.

Disponible en français et en anglais sur l’iPhone et l’iPod Touch.

En conclusion

Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. En même temps, je n’en peux vraiment plus… Non, sans rire, faire le tri des applications proposées, prendre des captures, les retoucher sous Photoshop et balancer un petit topo pour les présenter, c’est crevant. Cela dit, malgré la barrière de la langue, ces applications sont vraiment prometteuses.

Sans rire, c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que la politique d’Apple n’a rien à voir avec ce que fait la concurrence : en ouvrant sa plateforme aux développeurs du monde entier, Steve s’est assuré un catalogue d’applications dont il est finalement le seul à pouvoir se vanter et qui prouve, une fois de plus, que l’iPhone est bien plus qu’un téléphone : quelque part, il s’agit du premier vrai terminal mobile dédié au web 2.0.

Et je comprends pourquoi il me le faut à tout prix…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Socialcam, Instagram pour la vidéo

    Socialcam, Instagram pour la vidéo

    Les applications mobiles dédiées à la photographie sont plutôt populaires, c’est vrai, mais ce ne sont pas les seuls outils qui rencontrent un franc succès auprès des mobinautes. Car en effet, ces derniers s’intéressent également à la vidéo et c’est ainsi que de nombreux développeurs tentent de tirer leur épingle du jeu en adaptant le concept des Instagram et consorts au partage de vidéos. Et là encore, c’est un tout nouveau marché qui est en train de se créer, un marché qui ne compte actuellement qu’une poignée d’applications dédiées. Yep et justement, parmi ces dernières,…

  • Sunday Coffee #22 : la guerre des opérateurs

    Sunday Coffee #30 : iPad 3, Google Play et Facebook

    Mais qu’est ce qu’il s’est passé cette semaine ? Pas mal de choses en fait. Il y a la sortie de l’iPad 3, bien sûr, ou plutôt du « nouvel iPad », mais nous pouvons également évoquer le lancement de Google Play ou encore la terrible panne de Facebook – la première du genre – qui a bouleversé des millions d’internautes à travers le monde tout entier. Bref, vous l’aurez compris, l’actualité de ces derniers jours a été plutôt chargée et vous allez pouvoir vous en rendre compte grâce à ce trentième Sunday Coffee. Bon appétit !…

  • Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

    Des photos, des illustrations et des vecteurs à télécharger gratuitement avec Freepik

    Les créatifs le savent, ce n’est pas toujours facile de trouver du contenu gratuit et libre de droit sur le web. Rien que les polices d’écritures peuvent être soumises à des droits spécifiques, c’est pour vous dire, et il en va évidemment de même pour les images, les illustrations ou encore les vecteurs. Et justement, si vous avez du mal à trouver des ressources gratuites et libres, alors Freepik risque de vous intéresser puisque c’est justement la spécialité de ce moteur de recherche très particulier et qui va vous permettre de faire le plein de…


  • http://news.biosynergie.fr Pierre29

    Beau et magnifique travail de recensement.
    Merci !
    Respects,

    Pierre

  • http://www.fredzone.org Fred

    Et bien tant que cela t’est utile, c’est le principal :)
    A noter que vu le nombre de nouvelles applications sur l’AppStore, ce classement doit être un peu chamboulé aujourd’hui…

  • Pingback: GDLzone » Blog Archive » Applis iPhone

  • Anonyme

    merci bcp très utile

  • http://www.fredzone.org Fred

    De rien ;)

  • Seb

    vraiment bien c claire.bon resume
    On attend la suite.

  • http://ns10.freeheberg.com/~sirin/ christesre

    Bien sympa ce tour des appli gratuites iphone, ça me donne envie d’essayer evernote :razz:

  • alison

    bonjour,est ce que c’est payant ou TOUT GRATUIT,en tout cas beau travail!

  • http://www.apps.de Sandralux

    Ich habe auch ein i Phone 3g und bin zufrieden bis jetzt aber mein iTunes oder im App Store kann ich nichts mehr kaufen!
    Von heut auf morgen war es abgemeldet und ich weiss mal nicht den Grund

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Seb: La suite arrivera demain ou après-demain, mais pour les jeux :)

    @christesre: Elle est très bien, tu as raison de vouloir l’essayer ^^

    @alison: Alors là, à l’époque où j’ai rédigé ce billet elles étaient toutes gratuites je crois bien, ou tu pouvais trouver des versions Lite. Aujourd’hui, je ne peux pas te promettre que ça n’a pas changé, faut essayer.

  • //URL secret

    nen sens blague…

  • John Cena !!!!

    HEU… jai telecharger une applictaion pr avoir tout les News … Sur le catch.
    et le problemme c ke c tout en anglais et jcomprnd rien — »
    YA pa kelkun qui saurai koi faire ???

  • http://www.fredzone.org Fred

    @John Cena !!!!: Bah télécharge une application identique mais en français alors…

  • //URL marie

    moi pour les applications gratuites et les promo du jour sur appstore je vais sur ce site qui est génial http://www.iphone4g-pro.com/ipa-et-iphone-f11.html

    et pour débloquer mon iphone 3GS j’ai suvie ce tuto http://www.iphone4g-pro.com/topic1588.html et sa marche

  • Elodie

    Bonjour !
    Je voudrais poser une question:
    Faut-il avoir l’itune pour mettre des applications sur mon ipod ???
    J’ai un peu du mal a tous compredre !
    Merci d’avance a répondre à cette question.

  • bekkar

    bonjour j’ai perdu mon portable et jai peure quil telecherge et je veux fermé l’application appstore comment fait merci

  • m’rie

    salut, j’ai l’iphone, et en lisant ton article, j’avais envie de le télécharger sur l’appstore, maisil y est pas !
    C’est normal ça ?
    Répondez silvousplaît, j’aimerais bien savoir ! =)

  • m’rie

    euh, désolée, j’ai oublié de dire que c’était midomi que je voulais télécharger… désolé ^^

  • Laetii ‘

    Je vais a voir l’ipod touch 4G et c’était pour savoir comment on les télécharges ou si ils sont déja dans l’ipod ?

  • Matt

    Le problèmes avec ces apps est qu’elles ne sont pas toutes dispo en belgique.
    Si vous voulez une liste pat pays des applis en promo ou gratuites du jour il y a http://fr-fr.applications-iphone-gratuites.com/ qui les liste par pays.

  • Emeline

    Hey, J’aimerais Savoir Le Nom Du Logiciel De Musique Assisté Par Ordinateur, Qui Est Sur L’Apple..
    Et Aussi Si Vous Saviez Ou Je Peut Le Téléchargé Gratuitement..

    Merci D’avance : ]

  • Dominique

    D’autres applis gratuites à découvrir ici aussi
    http://bonplangratos.fr/meilleures-appli-gratuites-suriphone

  • polzeboss

    ..

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -