Après 7 ans de service, Google enterre Instant Search

Instant Search, la fonctionnalité de recherche instantanée lancée par Google en l’an de grâce 2010 s’apprête à passer l’arme à gauche. C’est en tout cas ce qu’a annoncé dernièrement la firme de Mountain View par l’intermédiaire d’un porte-parole, qui a pu exprimer la position du géant américain sur la question auprès du site Search Engine Land.

La firme aurait pris la décision d’en finir avec ce qui constitue encore l’une des fonctionnalités les plus importantes de son moteur de recherche pour uniformiser l’expérience ordinateurs portables / de bureau  avec celle du monde mobile, qui n’en est pas pourvue. Son porte-parole précise en outre qu’à l’heure actuelle plus de la moitié des recherches sont effectuées depuis des appareils mobiles, qui ne bénéficient pas d’Instant Search du fait de certaines contraintes matérielles.

google-instantsearch

Google a fait savoir que sa fonctionnalité Instant Search allait disparaître. Lancée en 2010, elle permettait d’afficher des résultats avant la fin de la saisie

Après 7 années de bons et loyaux services, Instant Search va donc disparaître pour de bon, ce qui ne veut pas pour autant dire que l’auto-complétion tirera sa révérence – et heureusement. En faisant une recherche sur Google, le moteur de recherche vous proposera donc toujours des suggestions pour accélérer votre saisie.

Se focaliser sur l’amélioration de la recherche…

C’est entre autre ce que déclare le porte-parole de Google, il explique : « Nous avons lancé Instant Search en 2010 dans le but de fournir à nos utilisateurs l’information dont ils avaient besoin le plus rapidement possible (…). Depuis, des recherches beaucoup plus nombreuses ont eu lieu sur des terminaux mobiles, avec des modes de saisie, des interactions et des contraintes d’écrans différentes ».

« Gardant cela à l’esprit, nous avons décidé de supprimer Google Instant, pour mieux nous concentrer sur la recherche pour la rendre encore plus rapide et fluide sur tous les appareils« .

Comme le rappelle Jean-Sébastien Zanchi, pour 01Net, Instant Search avait été présenté en grande pompe par Marissa Mayer (alors vice-présidente de Google), qui avait décrit cette nouvelle fonctionnalité comme « un changement majeur dans la recherche ». 

Un changement majeur qui n’aura toutefois jamais été intégré au monde mobile – ce qui lui aura finalement coûté sa place au sein du célèbre moteur de recherche.

Mots-clés google