Après la sortie de Mario Kart sur Switch, la version Wii s’est mieux vendue que l’épisode Wii U

Si la sortie du volet Switch n’a pas arrêté la vente des précédents épisodes de Mario Kart sur leurs supports respectifs, on ne s’attendait en revanche pas forcément à certains écarts. Notamment celui entre les volumes écoulés sur Wii et Wii U.

Nintendo a récemment communiqué ses résultats financiers sur le dernier exercice fiscal en date. Sur les forums de ResetEra, on s’est entre autres intéressé aux chiffres de vente de la franchise Mario Kart. Et croyez-le ou non, en 2018, des gens ont continué d’acheter des exemplaires neufs de Mario Kart Wii et Mario Kart 8 sur Wii U.

De mars 2018 à mars dernier, Mario Kart Wii est passé d’un parc installé de 37,1 millions d’unités à 37,2 millions. Du côté de Mario Kart 8 et sur la même période, le chiffre de jeux vendus est passé de 8,42 à 8,44 millions.

Mario Kart Wii s’est 5 fois plus vendu que l’épisode Wii U sur la dernière année fiscale

Si les soustractions ne sont clairement pas les plus compliquées à réaliser, nous en donnerons ici les résultats pour bien apprécier la comparaison. Sur la dernière année fiscale, Mario Kart Wii s’est ainsi écoulé à 100 000 exemplaires contre 20 000 pour la version Wii U. Soit cinq fois plus.

Dans tous les cas, on pourra s’étonner que des gens passent par le neuf pour se procurer ces titres issus des deux précédentes générations. Au vu des prix pratiqués pour la Wii et la Wii U, l’acquisition de cette dernière serait même à conseiller grâce à sa rétrocompatibilité Wii. Et rappelons qu’au moins 80% de l’ADN (à la louche hein) de Mario Kart 8 se retrouve dans Mario Kart 8 Deluxe.

Ces scores tendent à montrer que même après la fin, la Wii U ne sera pas parvenue à supplanter la Wii. En même temps, vu le nombre de Wii dans les foyers (plus de 100 millions contre les quelque 14 millions de sa petite sœur), il aurait été quelque peu surprenant de constater l’écart inverse.

Et si vous vous faisiez du souci pour lui, Mario Kart 8 Deluxe en est à 16,69 millions de ventes depuis sa sortie sur Switch le 28 avril 2017, soit il y a maintenant deux ans.

Mots-clés mario kartwiiwii u