Après son lancement il y a moins d’un an, Google ferme Blog Compass

Vers la fin de 2018, Google a mis à la disposition des blogueurs et webmasters son outil de gestion de blogs appelé Blog Compass. Cet outil permet aux utilisateurs de mieux gérer leur blog et de trouver des sujets intéressants sur lesquels écrire des articles.

Désormais, il n’est plus possible d’accéder au service en raison de sa fermeture.

Crédits Pixabay

Blog Compass a été développé par Google pour pouvoir se connecter aux sites qui exécutent WordPress ou Blogger. Grâce à cet outil, les utilisateurs pouvaient obtenir une multitude d’informations sur les meilleurs sujets et dresser un tableau de bord centralisé pour les commentaires ainsi que les analyses.

Bien que Google n’ait encore donné aucune explication, des théories supposent que le manque d’intérêt de la part des utilisateurs serait la cause de la fermeture de Blog Compass.

Fin de la route pour Blog Compass

Si Blog Compass semblait être à première vue un excellent outil, son impact auprès des utilisateurs n’était pas aussi important que ce que le géant du web avait espéré.

Désormais, les utilisateurs de l’application n’ont donc plus accès au service bien que Blog Compass figure toujours sur le Play Store. Par ailleurs, quand ils essaient d’ouvrir l’application, seul un message d’adieu s’affiche sur l’écran. Dans le message, Google déclare que l’entreprise a décidé de désactiver l’application, et ce quelques mois à peine après son lancement. La compagnie incite aussi les usagers à utiliser  Blogger ou le Site Kit de Google pour WordPress s’ils veulent continuer à gérer leur blog.

Des soucis depuis l’année dernière

Selon certaines sources, Blog Compass aurait rencontré des soucis de fonctionnement peu après son lancement. En octobre 2018 déjà, plusieurs personnes se sont plaintes de ne pas avoir pu se connecter avec leur compte Google. La dernière plainte a été enregistrée tout récemment, plus précisément en juin dernier.

L’application de gestion de blog de Google n’a pas eu beaucoup de succès auprès des personnes concernées. Les statistiques ont en effet révélé que celle-ci a été installée entre 10 000 et 50 000 fois seulement à partir de Play Store depuis sa sortie. Aussi, l’application était uniquement accessible en Inde.

Blog Compass n’est pas la première application de Google à être fermée. Il reste à savoir si le géant du web projette de la remplacer ou s’il va en rester là en ce qui concerne les outils de gestion de blogs.

Mots-clés google