Clicky

Web

Apture, pour enrichir son site…

Lancé par Tristan Harris, Apture est un service qui promet beaucoup. En quelques clics, il offre en effet la possibilité aux éditeurs de contenu de compléter les informations qu’ils diffuses par des vidéos ou d’autres articles piochés au hasard du web. Une idée très séduisante qui risque de ravir nombre de blogueurs…

Si vous ne le connaissez pas, Apture est présenté comme une expérience multimédia riche pour le web (traduit de : « A rich multimedia experience for the web »). En ce qui me concerne, ce type de déclaration me fait toujours froid dans le dos. Ce n’est pas la première fois qu’on nous promet des monts et merveilles et la plupart des outils qui l’ont fait n’existent plus aujourd’hui. Au bout d’un moment, vous avez donc tendance à devenir méfiant…

Toujours est-il que pour profiter des fonctions d’Apture, vous devez commencer par insérer un code javascript dans toutes vos pages. Ce code servira d’intermédiaire entre votre site et le service web. Après ça, certains des termes utilisés dans vos billets pourront faire l’objet d’un complément : une fenêtre s’ouvrira alors par dessus vos pages et permettra à vos visiteurs d’accéder à des informations supplémentaires en allant fouiller sur la Wikipedia, FlickR ou encore YouTube, pour ne citer qu’eux.

L’intérêt pour le blogueur et le visiteur est évident : l’information est facilement mise en valeur. Cela dit, il faut tout-de-même émettre quelques réserves. Pour commencer, le service doit être correctement configuré sur toutes les pages concernées. Et oui, parce que sans ça, de vilaines fenêtres ont tendance à apparaître au chargement des billets. Ensuite, il ne faut pas oublier que toutes les données échangées transitent sur le site et utilisent donc sa bande passante. Si beaucoup de webmestres optent pour un serveur dédié, certains ont une bande passante limitée. Enfin, il ne faut pas oublier que certains visiteurs sont des néophytes. Et ces néophytes ont tendance à se perdre facilement.

Maintenant, en dehors de ces réserves, Apture reste un service web intéressant, doté d’une dynamique très originale. Sans compter qu’il faut bien l’avouer, enrichir facilement ses articles reste le rêve de tous les blogueurs et de tous les éditeurs de contenu.

Via GigaOM