Clicky

Arcep : de nouvelles cartes portant sur la couverture mobile

L’Arcep vient de dévoiler de nouvelles cartes portant sur la couverture mobile proposée par nos principaux opérateurs. Elles permettent à chacun de déterminer l’opérateur proposant la meilleure couverture pour sa région.

Les opérateurs se livrent une lutte sans merci afin de rallier à leur cause le maximum de clients possibles, le tout à grands coups d’opérations marketing et d’offres promotionnelles. L’Arcep, lui, ne s’intéresse pas vraiment à ces stratégies mercantiles et l’agence de régulation préfère ainsi se focaliser sur des données plus techniques pour départager les géants des télécoms.

Free Mobile 4G

L’organisme s’intéresse notamment à leur couverture réseau et il a ainsi pris l’habitude d’effectuer régulièrement des mesures sur tout le territoire afin de les départager.

L’Arcep met à jour ses cartes

Plus tôt dans la semaine, l’Arcep a donc lancé une refonte complète de ses cartes de couverture mobile en s’appuyant sur les dernières données récoltées par ses experts. Comme l’indique le communiqué de presse publié dans la foulée, il s’agit d’une manière de stimuler la concurrence pour stimuler l’investissement et pousser du même coup les opérateurs à renforcer leur infrastructure.

Histoire d’être le plus précis possible, l’autorité de régulation a modifié sa méthode de classement en optant pour une échelle à quatre niveaux.

Pour chaque zone, les utilisateurs pourront ainsi connaître avec précision l’état de la couverture réseau et savoir si cette dernière est très bonne, bonne, limitée ou absente. Attention cependant, car l’Arcep n’a pas eu la possibilité d’envoyer des techniciens sur l’ensemble du territoire et ces cartes se reposent ainsi à la fois sur des mesures faites sur le terrain et sur des simulations informatiques élaborées en fonction de la topologie du terrain.

Des cartes beaucoup plus précises

Toutefois, en dépit de ces limitations, elle a estimé la fiabilité de ces cartes à environ 95 %.

Pour les consulter, il suffit de vous rendre à cette adresse. Là, vous trouverez deux volets différents avec les couvertures simulées d’un côté, et les couvertures mesurées de l’autre. L’outil est relativement flexible et il permet bien évidemment de zoomer sur la zone ou la commune de son choix pour obtenir des informations plus détaillées.

Autre détail et pas des moindres, les données associées à ces cartes sont disponibles en open data et il est tout à fait possible de les réutiliser dans d’autres applications.

En revanche, ces cartes se focalisent pour le moment sur la voix et les SMS. L’Arcep travaille sur d’autres cartes portant sur la couverture 3G et 4G, mais ces dernières manquent encore de précision et il faudra ainsi attendre l’année prochaine pour avoir un contenu aussi détaillé.

Mots-clés arcep

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.