ArcBook : le netbook tactile sous Android

Archos compte un certain nombre de smartphones et de tablettes tactiles à son catalogue, mais cela ne lui suffisait apparemment pas et il vient ainsi de lancer un netbook tactile fonctionnant son Android. L’ArcBook, c’est son nom, se présente ainsi comme un ordinateur ultra portable capable de remplir la plupart des tâches quotidiennes, pour un prix défiant toute concurrence. Du coup, si vous cherchez une machine nomade et attractive, alors il se pourrait bien que vous jetiez votre dévolu sur elle.

Comme en témoigne l’image qui illustre cet article, l’ArcBook misera sur des lignes minimalistes et dépouillées, avec une coque sombre de couleur unie. Le résultat ne manque pas de charme et le constructeur a même été jusqu’à recouvrir le capot de la machine d’une texture se rapprochant de l’aluminium brossé.

Archos ArcBook

Sur le plan technique, et bien il est question d’un écran de 10,1 pouces capable d’afficher une résolution en 1024 x 600, mais aussi d’un processeur double coeur Cortex A9 couplé à 1 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est limité à 8 Go et la batterie embarquée sera théoriquement capable de tenir durant plus de dix heures.

La connectique n’est pas en reste avec un port USB 2.0, deux ports micro USB 2.0une prise casque 3,5mm, un microphone et un port pour cartes micro SD. Une webcam est également de la partie, de même pour le WiFi. Fait amusant, la machine n’a pas droit au Bluetooth et c’est assez rare pour être souligné.

L’écran de l’ArcBook est totalement solidaire du reste de la machine et il n’est ainsi pas possible de retirer le clavier physique. Un clavier qui regroupe toutes les touches habituelles, mais également des raccourcis pointant vers certaines fonctions propres à Android. Il est accompagné d’un pavé tactile assez imposant, et qui devrait être du coup très confortable.

La machine arrivera dans le commerce dès le mois de juin, pour un prix fixé à 149,99 euros. Elle sera livrée avec Jelly Bean 4.2 et avec Office Suite Pro 6. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, pour ma part, j’aurais préféré une machine dotée d’un écran détachable pour plus de portabilité ou éventuellement un Chromebook.

Mots-clés archos