Archos ChefPad, une tablette Android pour les cuisiniers

En ce moment, la cuisine est plutôt à la mode et il suffit de jeter un oeil à la programmation des chaines pour s’en rendre compte. Entre MasterChef, TopChef ou même Un Diner Presque Parfait, il y a de quoi contenter le marmiton qui sommeille en chacun de nous. Archos, de son côté, semble bien décidé à surfer sur la vague et c’est ainsi que le constructeur vient tout juste de lever le voile sur la ChefPad, une tablette tactile sous Android qui vise exclusivement les cuistots en herbe. Moralité, si vous avez du mal à cuire vos pâtes et si vous voulez aller un peu plus loin que la boite de raviolis froids qui trône fièrement dans votre réfrigérateur, alors il est possible que cette dernière retienne votre intérêt.

Une tablette pour la cuisine, est-ce bien sérieux ? Il faut croire que oui puisque le constructeur Archos n’est pas le premier à se lancer sur le secteur. D’autres avant lui ont effectivement tenté l’aventure et c’est notamment le cas de l’ardoise conçue par Qooq, une ardoise qui n’a d’ailleurs pas rencontré le succès escompté.

Archos ChefPad

Archos ChefPad, une tablette pensée pour les cuisiniers.

Cela étant, pour convaincre les rois du taboulé fait maison de se lancer dans cette belle aventure, Archos a mis les petits plats dans les grands avec une tablette solide et accompagnée d’une housse en silicone qui devrait la protégeer de toutes ces vilaines éclaboussures inhérentes au travail en cuisine. Mieux, la firme a également pensé à affubler son dispositif d’un pied afin de le faire tenir debout sur le plan de travail. Quelle belle idée, non ? Certes, et il en va de même pour la Sélection du Chef et donc pour toutes ces applications orientées cuisine qui sont nativement installées sur l’ardoise. En gros, donc, tout ce que vous aurez à faire, ce sera de la sortir de la boite et de l’allumer.

Les spécifications techniques de l’Archos ChefPad

Concernant les caractéristiques techniques de la bête, il faut savoir que la ChefPad embarque un écran tactile de 9.7 pouces offrant une résolution de 1024×768, un processeur double coeur cadencé à 1.6 Ghz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go d’espace de stockage complétés par un port pour cartes micro SD et deux capteurs de 2 mégapixels en prime. Le tout avec du WiFi, du Bluetooth et Jelly Bean 4.1, sans oublier un accès direct au Play Store. Attendue pour le mois de juin, la ChefPad profitera d’un positionnement tarifaire intéressant puisqu’elle sera proposée à 169€.

En toute franchise, en lisant le communiqué de presse qui m’a été envoyé ce matin, la ChefPad m’a laissé plutôt perplexe, et ce d’autant plus que toutes les applications installées nativement dessus peuvent être téléchargées sur le Play Store. Toutefois, l’avantage de cette ardoise, en dehors de son prix, c’est sans aucun doute sa housse en silicone et son pied. Pour 169€, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin et il ne sera donc pas nécessaire d’investir dans des accessoires complémentaires. Ca, il faut l’avouer, c’est quand même pas mal.

Mots-clés archos