Archos dégaine son PC Stick, un ordinateur de la taille d’un Chromecast

Archos est très présent sur le secteur de la mobilité mais le constructeur a apparemment envie de diversifier son offre. Preuve en est, il vient de lever le voile sur le PC Stick, un ordinateur extrêmement compact et dont la taille ne dépasse pas celle du Chromecast. Moralité, si vous recherchez une solution nomade pour vous accompagner dans le moindre de vos déplacements, alors c’est votre jour de chance.

A première vue, l’Archos PC Stick ressemble à une grosse clé USB. Il est assez large, certes, mais il est aussi moins long qu’un crayon à papier et il semble aussi plus fin que l’appareil de Google.

Archos PC Stick : image 1

Le PC Stick pourra se glisser dans la poche d’un pantalon.

Cela ne l’empêche pas d’embarquer une prise HDMI, un port Micro USB et un port USB. Il sera donc tout à fait possible de le brancher à un disque dur externe, par exemple.

L’Archos PC Stick sera livré avec Windows 10

Mais son plus bel atout, finalement, c’est sa fiche technique. Elle ne fait aucun compromis et elle permettra à la machine de faire tourner confortablement la plupart des applications.

Le PC Stick est ainsi pourvu d’un processeur Intel Atom Z3735F composé de quatre coeurs cadencés à 1,33 GHz, avec un GPU Intel HD Graphic de Génération 7. La mémoire vive atteint les 2 Go et l’espace de stockage montera jusqu’à 32 Go. Si besoin est, nous pourrons toujours l’étendre par le biais du port micro SD embarqué.

Derrière, nous aurons aussi droit à une puce Bluetooth 4.0 et à une puce WiFi. La machine pourra donc se connecter à distance au routeur domestique et nous pourrons aussi lui adjoindre un ensemble clavier / souris sans avoir besoin de passer par un câble.

Le PC Stick sera aussi livré sous Windows 10 et il suffira ainsi de le brancher à un écran ou à une télévision pour déployer un ordinateur de bureau complet.

Attendu pour la rentrée 2015, la machine sera proposée à 99,99 euros. Son poids ne dépassera pas les 60 grammes.

Archos PC Stick : image 2

Avec la petite clé, vous allez pouvoir déployer facilement votre media center.