Archos présente Neon, une nouvelle gamme de tablettes tactiles

Archos est apparemment très en forme en ce moment. Le constructeur vient effectivement de lever le voile sur une nouvelle gamme composée de trois tablettes tactiles : les Neon. Et si ces dernières se positionnent plutôt sur l’entrée de gamme, elles devraient faire tout de même faire la joie de pas mal de monde.

Il faut bien l’avouer, Archos est un constructeur très prolifique et même si son catalogue est encore très loin d’égaler celui de Samsung, il se défend plutôt bien. Du côté des ardoises Elements, par exemple, on dénombre pas moins de six gammes différentes : les Platinium, les Titanium, les Cobalt, les Xenon, les Carbon et les Neon.  C’est sûr, il y en a pour tous les goûts.

Archos 90 Neon

L’Archos 90 Neon, dans son plus simple appareil.

Les Neon se déclinent donc en trois ardoises distinctes, des ardoises relativement compactes.

La 90 Neon embarque ainsi un écran de 9 pouces capable d’afficher une résolution en 800×480. La tablette est animée par une puce quad-core A9 cadencée à 1,4 GHz et épaulée à la fois par un GPU quad-core lui aussi et par 1 Go de mémoire vive. L’espace de stockage est limité à 8 Go mais il sera possible de l’étendre par l’intermédiaire du port pour cartes micro SD. Là dessus, et bien nous avons également droit à du WiFi, à un port Micro USB 2.0 et à une webcam avant en prime, le tout dans un boitier relativement compact (239 x 148 x 11,6 mm) et pour un poids tournant autour de 480 grammes.

La 97 Neon, quant à elle, intègre un écran de 9,7 pouces doté d’une résolution de 1024×768, mais aussi un processeur quad-core A9 cadencé à 1,6 GHz, un GPU quad-core Mali 400 MP4, 1 Go de mémoire vive et 8 Go d’espace de stockage. Là encore, un port pour cartes micro SD est de la partie et nous aurons également droit à un capteur de 2 millions de pixels situé à l’arrière de sa coque, un capteur qui s’accompagne d’une caméra frontale bien évidemment. La tablette est évidemment plus massive que sa petite soeur (241 x 186 x 11,5 mm) et elle pèse 648 grammes.

Et on termine avec la 101 Neon, une 101 Neon qui a droit à un écran de 10,1 pouces capable d’afficher une résolution en 1024×768, un processeur quad-core A9 cadencé à 1,4 GHz, un GPU quad-core, 1 Go de mémoire vive, 8 Go d’espace de stockage et un port pour cartes micro SD. Le WiFi et le port Micro USB 2.0 sont toujours de la partie, mais nous avons en plus droit à une sortie mini HDMI. La belle est plutôt imposante (272 x 161 x 12,1 mm) et elle atteint les 690 grammes.

Ces trois tablettes tourneront sous Jelly Bean 4.2. Côté prix, on sait juste que la 101 Neon sera proposée à 149,99 euros. Pour les deux autres, il faudra attendre encore un peu malheureusement.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.