Arduino Jukebox : un chouette lecteur MP3 de salon

Cet Arduino Jukebox risque fort de séduire tous les Geeks habiles de leurs dix doigts et, plus précisément, tous ceux qui ne jurent que par le DIY. Soit, en bon français, le « Fais Le Toi-Même ». Car en effet, à l’origine de ce projet, on trouve un simple bidouilleur qui s’est mis en tête de construire un lecteur MP3 de salon, et donc une véritable chaîne HiFi à caser à côté de son canapé. Le résultat est bien évidemment très impressionnant – sinon on en parlerait pas – et vous allez pouvoir vous en rendre compte par vous-même grâce à la vidéo qui suit. Yep et quelque chose me dit que cela devrait donner des idées aux plus doués d’entre vous.

Ce qui n’est évidemment pas mon cas. C’est assez triste mais figurez-vous que votre humble serviteur est à peine capable de changer une ampoule sans mettre sa vie en danger. Il s’agit d’ailleurs d’une tare héréditaire puisque mon père est aussi habile que son fils. D’ailleurs, un jour, quand on sera entre nous, je vous raconterai peut-être la fois où le paternel avait voulu assembler mon premier vélo et qu’il avait malencontreusement oublié d’y caser les freins.

Arduino Jukebox : un chouette lecteur MP3 de salon

Enfin, trêve de nostalgie et revenons un peu sur ce jukebox à base d’Arduino. Comme on peut le voir dans la vidéo, ce dernier profite de finitions exemplaires avec un beau boîtier en bois et des contrôles particulièrement soignés. Puisqu’on en parle, il faut d’ailleurs préciser que l’Arduino Jukebox embarque deux boutons ainsi qu’une molette. C’est donc grâce à ces contrôles qu’il est possible de naviguer dans le contenu de la carte SD et de lancer ainsi dans la foulée les titres de notre choix. Tout en s’appuyant bien évidemment sur le petit écran LCD embarqué, cela va sans dire.

Et les haut-parleurs dans tout ça ? Ces derniers sont directement intégrés au boîtier et il n’est donc pas nécessaire de brancher ce dernier à un autre système. Ceci étant, au dos du jukebox, on peut remarquer la présence de plusieurs sorties et d’un tas de câbles. Bien que n’étant pas expert en la matière, il semble donc qu’il soit possible de brancher cette mini-chaîne faite main sur un système audio externe, et ce afin d’en améliorer la qualité sonore. Puisqu’on en est là, il faut aussi ajouter que c’est au dos du boîtier que l’on trouve le port pour la carte SD.

Au final, on obtient donc un appareil sympathique et qui prouve bien qu’il est possible de faire n’importe quoi avec un kit Arduino. Et si vous voulez en faire de même à la maison, vous trouverez sur cette page plein d’instructions utiles.



Via

Mots-clés arduinodiy