Arrêtez tout, le Club des Cinq a été censuré !

Le Club des Cinq fait beaucoup parler de lui en ce moment et cela n’a rien de surprenant car son éditeur a décidé de réactualiser la série pour la moderniser. Oui et autant vous dire qu’il n’a pas fait les choses à moitié. Loin de là même puisqu’il a supprimé certains passages jugés comme étant un peu trop polémiques tout en simplifiant leur style littéraire.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais la série est écrite par Enid Blyton, aussi connue sous le pseudonyme Mary Pollock. Si ces noms ne vous sont pas inconnus, c’est tout à fait normal car l’auteure a considérablement marqué la littérature anglaise.

Censure Le Club des Cinq
La nouvelle édition du Club des Cinq n’a plus grand chose à voir avec les anciennes.

Et en même temps, c’est assez logique car elle a signé un peu plus de 600 romans tout au long de sa carrière.

Enid Blyton a fait l’objet de plusieurs controverses durant sa carrière

Parmi les séries les plus populaires, on peut citer Jojo Lapin, Oui-Oui ou encore… Le Club des Cinq. Elle a créé un véritable empire en l’espace de quelques années, allant jusqu’à publier une cinquantaine de nouvelles, d’albums et de romans par an.

Enid a été fait l’objet de plusieurs controverses durant sa vie et certaines personnes l’ont même accusé d’avoir employé une armée de nègres pour construire son empire. Elle a toujours démenti ces accusations.

Quelques années plus tard, elle a aussi fait l’objet de vives critiques portant sur ses oeuvres et sur son style. Les critiques l’accusaient d’être trop élitiste dans son écriture et certains enseignants l’ont même pointé du doigt en disant que ses livres étaient à la fois sexistes et racistes.

Le Club des Cinq a été publié en Angleterre entre les années 40 et les années 60 avant de sortir en France quelques années plus tard. La série raconte les aventures de quatre enfants accompagnés d’un chien : Claudine, François, Michel, Annie et Dagobert.

A la base, ils sont tous scolarisés dans des pensionnats mais ils se retrouvent pendant les vacances et il leur arrive toujours des aventures extra-ordinaires. Les livres mélangent allègrement les genres et ils flirtent ainsi avec le polar mais également avec le fantastique.

Mais revenons-en plutôt au sujet de cet article et à cette histoire de simplification.

Pourquoi ne pas faire la même chose pour Zola ou Shakespeare ?

Le Club des Cinq va prochainement faire l’objet d’une réédition et cette dernière sera assez différente de celle que vous connaissez.

Premier point et pas des moindres, certains titres ont été remaniés. Le Club des Cinq et les saltimbanques devient ainsi Le Club des Cinq et le Cirque de l’Etoile pour éviter les controverses.

Comme si cela ne suffisait pas, l’éditeur a fait le choix de modifier le temps du récit sur cette nouvelle édition et le passé simple laisse ainsi la place au présent.

Pas terrible, mais ce n’est pas terminé car il a aussi remplacé tous les “nous” par des “on” et il a également coupé certaines descriptions jugées trop longues pour dynamiser le récit. Même chose pour les répliques des différents personnages.

Le pire reste évidemment à venir car certains éléments de l’intrigue ont aussi été modifiés. Dans cet épisode, les cinq amis croisent la route d’un forain du nom de Pancho. Il est accompagné d’un gentil singe et il est battu par son oncle. Ce n’est plus le cas dans la nouvelle version et cela change évidemment le ton du récit.

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Si vous voulez en savoir plus sur les modifications apportées à cette nouvelle édition, vous pouvez vous rendre sur le blog de Celeborn en suivant ce lien.

Je vous avoue que ces changements me laissent assez perplexe. Le Club des Cinq n’était peut-être pas parfait, c’est vrai, et certaines situations étaient sans doute un peu limites, mais les modifications apportées par l’éditeur dénaturent totalement l’oeuvre originale.

Oui et si on le fait pour les livres de cet auteur, alors pourquoi ne pas faire la même chose pour Zola, Molière ou même Shakespeare ? Et que dire de Rabelais et de ses tournures de phrase alambiquées ? Quitte à vouloir simplifier des oeuvres littéraires pour les rendre plus attractives, autant le faire pour tous les bouquins et tant pis si les modifications apportées trahissent la vision de l’auteur.

3 réflexions au sujet de “Arrêtez tout, le Club des Cinq a été censuré !”

  1. Chez nous la question du droit moral (à voir si équivalence il y a dans les pays anglo-saxons) permettraient aux héritiers de s’opposer à ce qui peut-être considéré comme une dénaturation de l’oeuvre (si me souvenirs sont bons).

    Répondre
  2. Franchement, s’ils voulaient “dynamiser”, ils auraient pu s’attaquer à Tolkien ou Lovecraft.
    Comment? Ça ferait hurler les foules? Ha zut alors parce que question descriptions interminables ils se posent là…
    Vouloir réediter le Club des 5 en modifiant les intrigues, les mots utilisés et le ton est vouloir faire négation d’une époque et d’une pensée à un moment donné. Également ça pose un problème plus grave de “qui censure quoi?”, qui décide de ce qui est “bien” ou “mal”?
    Jusqu’à quel point on va modifier les choses pour être amenés à penser “politiquement correct”?
    Le pire reste la question du temps et du vocabulaire, en quoi est-ce mal d’utiliser le passé, le cacher est comme détruire un pan complet d’expression et de réflexion de même, en quoi est-ce mal d’utiliser un vocabulaire soutenu? C’est mal d’apprendre des mots nouveaux? Et d’ailleurs, pourquoi ne pas carrément modifier les prénoms pour que ça fasse plus actuel?
    “Et là Shayrazzzad dit à son clebs Ryan:
    “-Wesh frérot ma couille, va toper ton jouet tout seul, j’ai le seum, ces bâtards d’intellos font tout pétay nos aventures.
    – Tu peux pas test, coupa Hassim, Matéo et Nyna sont grave d’accord, c’est trop des teubés
    – Ouaf, répondit Ryan oklm””.

    Edit: Ce moment gênant où tu te rends compte que tu n’as que 3 ans de retard sur l’article XD

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.