Asgardia, la nation de l’espace, a trouvé son président

Asgardia a défrayé la chronique l’année dernière. Désormais, la toute première nation de l’espace souhaite aller plus loin. Le 25 juin dernier, elle a en effet pris la décision de nommer son président.

Asgardia fait bien entendu référence à Asgard, le domaine du dieu Odin de la mythologie scandinave. Il s’agit d’un État à part entière avec sa propre constitution, son propre hymne national, son propre drapeau et depuis peu son propre Président.

L’heureux élu s’appelle Igor Ashurbeyli, homme d’affaires russe ainsi que fondateur du Centre International de Recherche Aérospatiale. Il a été intronisé ce lundi au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Vienne, Autriche, devant à peu près 200 invités.

Pour l’instant, la communauté internationale n’a pas encore reconnu la Nation Spatiale d’Asgardia qui compte pourtant plus de 200 000 « citoyens » à travers le monde.

Des grands projets de paix et de conquêtes spatiales

Lancée en octobre 2016, Asgardia est une idée d’Igor Ashurbeyli et du président du comité des sciences l’espace de l’UNESCO. Elle est décrite comme une nation libre, pacifiste et ouverte à tous. Son site internet officiel dévoile également que le pays poursuit trois objectifs : « assurer l’utilisation pacifique de l’espace, protéger la Terre contre les dangers spatiaux et créer une base de connaissance scientifique démilitarisée et libre dans l’espace. »

Jusqu’à présent, le pays a été financé par les propres fonds d’Igor Ashurbeyli et les donations privées. Il est cependant prévu que les asgardiens devront bientôt payer une « taxe de citoyenneté » annuelle d’une centaine d’euros plus les impôts. Le tout servira à financer les projets du pays qui ambitionne de créer une colonie humaine sur la Lune d’ici 25 ans.

Comment devenir citoyen d’Asgardia ?

Pour obtenir la nationalité asgardienne, rendez-vous sur le site web du pays, puis cliquez sur l’onglet « Devenir un Asgardien. » Pour être accepté, il faut être âgé de plus de 18 ans et accepter la « Déclaration d’Unité d’Asgardia et sa Constitution. » Vous devez également accepter de soumettre vos données personnelles numériques à la base de données spatiale du pays.

Quant aux bébés, la constitution du pays stipule qu’« un enfant obtient la citoyenneté spatiale d’Asgardia à la naissance si l’un ou les deux parents est un citoyen de l’espace d’Asgardia. » Pour ce qui est des enfants nés AVANT la fondation d’Asgardia, la constitution dit qu’ils peuvent « devenir citoyens à la demande de ses parents qui sont citoyens d’Asgardia.»

Mots-clés insolite