Clicky

Asgardia, la nation de l’espace, vient de lancer son premier satellite

Asgardia a fait beaucoup de bruit l’année dernière en créant la toute première nation de l’espace de l’histoire de l’humanité. Un an après sa création, elle vient d’envoyer son tout premier satellite dans l’espace.

Cette nation peu commune tire son nom de la mythologie nordique, un nom faisant référence au domaine des Ases censé être situé au centre du monde. D’après la légende, Odin, Vili et Vé auraient construit ce domaine afin de permettre aux anciens dieux de se protéger de la colère des géants.

Espace

Asgardia n’a cependant rien à voir avec les fils de Borr ni même avec le peuple des terribles géants.

Asgardia, la toute première nation spatiale de l’histoire de l’humanité

En réalité, cette nation a principalement pour but de fixer un cadre légal afin de favoriser l’exploitation pacifique de l’espace, un cadre échappant bien entendu à toutes les velléités politiques terriennes.

Créée en octobre 2016, elle a choisi de se focaliser sur trois axes différents et plus précisément sur la protection, l’accessibilité et la paix.

A l’époque, ses fondateurs avaient annoncé leur intention de lancer un satellite dans un avenir proche afin de placer en orbite toutes les données de ses membres. Un an plus tard, ils ont tenu parole et Asgardia a ainsi envoyé son tout premier satellite dans l’espace dimanche dernier.

Orbital ATK a en effet envoyé en direction de l’ISS une capsule Cygnus non habitée afin de ravitailler la station spatiale internationale en eau, en oxygène, en nourriture et en fourniture. La nation spatiale a donc profité de l’occasion pour placer à bord de la capsule un cubesat et donc un nanosatellite dont le volume global avoisine le litre.

Asgardia-1, un satellite pour stocker les données des citoyens

Asgardia-1, c’est son nom, a pour seul et unique objectif de mettre les données des membres de la nation à l’abri. Les fondateurs l’ont en effet équipé d’un support de stockage capable d’accueillir les données de tous les citoyens de cette nation pas comme les autres.

Une fois que Cygnus aura terminé sa mission, la capsule aura la lourde tâche de mener Asgardia-1 à une orbite haute. L’opération aura lieu à la mi-décembre et elle permettra au satellite de débuter sa périlleuse mission.

En attendant, l’initiative a rencontré un certain succès. La nation compte en effet un peu plus de 117 000 citoyens à l’heure actuelle.

Mots-clés espaceinsolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.