Google Chrome : restreindre l’utilisation de l’omnibox aux recherches web

Google Chrome est un navigateur très agréable à utiliser et parmi ses nombreux atouts, on trouve cette fameuse barre d’adresse magique, que l’on appelle également « omnibox ». Une barre pratique, universelle et capable d’aller fouiner dans notre historique personnel, dans nos favoris ou même dans les requêtes les plus populaires passées sur le moteur de recherche. Et justement, parfois, on aimerait restreindre l’utilisation de l’omnibox à certains types de contenus, et plus précisément aux recherches. Tout le monde ne le sait pas forcément mais c’est parfaitement possible, sans avoir à installer une seule extension, avec un simple caractère. Les explications sont dans la suite, comme à chaque fois.

Le champ « Omnibox » existe depuis quelques versions maintenant et elle regroupe un certain nombre de fonctionnalités. Comme mentionné un peu plus haut, elle est ainsi capable d’aller fouiner dans nos favoris, notre historique ou dans les suggestions de Google pour nous proposer des sites et des requêtes en fonction des caractères saisis. Mieux, elle intègre même une jolie étoile permettant d’ajouter rapidement la page en cours à nos favoris, histoire de la retrouver facilement après.

Astuce Chrome Omnibox

Savez-vous qu’il est possible de forcer l’omnibox de Chrome à n’afficher que des propositions en provenance de Google Suggest ?

Alors bien sûr, le coquin a beaucoup évolué au fil des années. Depuis la version 29 de Chrome, il est ainsi beaucoup plus pertinent dans ses prédictions. Il suffit effectivement de taper deux ou trois lettres pour trouver immédiatement le site dont on a besoin. Le gain de temps n’est pas négligeable, cela va de soi, mais il est parfois agaçant de voir remonter des contenus en provenance de notre historique lorsque nous souhaitons simplement lancer une nouvelle recherche.

Bien heureusement, les Googlers ont tout prévu et il suffit ainsi d’un simple caractère pour forcer la barre d’adresse à nous obéir au doigt, et à l’oeil. Si vous souhaitez lancer une recherche, et consulter par la même occasion toutes les expressions conseillées par Google Suggest, il vous suffit effectivement de taper un simple « ? » avant votre requête. Exemple, si vous souhaitez lancer une recherche sur la Fredzone, vous n’aurez qu’à taper un petit « ?fredzone » pour demander à Chrome de n’afficher que des requêtes.

C’est simple, c’est rapide, mais ça peut faire gagner pas mal de temps au quotidien, et pour ceux qui font beaucoup, vraiment beaucoup, de recherches en ligne.

Ah et si vous connaissez d’autres astuces du même genre, les commentaires sont là pour ça.

Via