Asus Eee PC X101 : le netbook ultra fin d’Asus en images et en vidéo !

Tout comme le Padfone, le Eee PC X101 a été mis en avant par Asus pendant sa semaine de teasing. Et forcément, tout le monde était très excité d’en savoir un peu plus sur ce qui s’annonçait comme le netbook le plus fin du marché. Le Computex 2011 ayant débuté, le constructeur n’a pas manqué de dévoiler un peu plus en avant son nouveau netbook et vous allez pouvoir le découvrir en photos et en vidéo dans la suite de l’article. Et tu veux savoir ? Et bien le bougre ne manque franchement pas de charme. Non, vraiment pas…

On va commencer par les spécifications techniques de la bête. Le Asus Eee PC X101 propose un écran de 10 ou 11 pouces offrant une résolution de 1024 par 600, un processeur Intel Oak Trail, une batterie de six cellules, deux ports USB, un port audio, un clavier chiclet, un grand trackpad et… et… et c’est tout. Histoire de ne pas alourdir la machine, Asus a en effet pris la décision de ne pas intégrer de sortie vidéo ni même de lecteur de cartes multimédia. Résultat des courses, le X101 ne pèce que 950 grammes et ne mesure pas plus de 17,6 mm d’épaisseur. Comme vous pouvez le voir sur l’une des photos qui accompagnent cet article, l’appareil se rapproche pas mal d’un MacBook Air 11 pouces question encombrement.

Question O.S, le Asus Eee PC X101 pourra embarquer au choix soit Windows 7, soit MeeGo. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, MeeGo est le fruit de la fusion entre Maemon et Moblin. Le système d’exploitation était donc soutenu à la fois par Nokia et par Intel mais c’est finalement ce dernier qui continue à travailler sur le projet suite au nouveau virage pris par le constructeur finlandais. Point intéressant, le X101 devrait être vendu à partir de 199 dollars (et sans doute autant en euros). Notons en outre qu’il sera disponible en plusieurs coloris (blanc, noir ou rouge) mais que le constructeur a opté pour une finition mate. Très bonne idée, avec ça on devrait être tranquille question traces de doigts.

Très clairement, le Asus Eee PC X101 introduit la nouvelle génération de netbooks du constructeur. On pensait (moi le premier) que les netbooks étaient voués à disparaître mais Asus ne l’entend visiblement pas de cette oreille et la firme semble bien décidé à dépoussiérer le mythe afin de le remettre au goût du jour. Toute la question étant bien évidemment de savoir si elle parviendra à ses fins. Cela dit, pour ceux qui ne parviendraient pas à se contenter d’un netbook, on pourra noter que le constructeur a également profité du Computex pour annoncer sa nouvelle gamme d’ultra portables. Et on en parlera dans un autre article, forcément…

Alors, tenté ?



Via