Asus ROG GX800 : le portable de la démesure, tout simplement

Asus vient d’annoncer la commercialisation du ROG GX800, un ordinateur portable haut de gamme doté d’un magnifique SLI de GTX 1080 et d’un système de watercooling externe… et complet.

Cette machine a été présentée pour la toute première fois à l’occasion du Computex 2016 et donc durant le salon qui s’est déroulé à Taipei quelques semaines avant l’été. Il avait fait forte impression à l’époque et cela peut aisément se comprendre compte tenu de sa puissance de calcul.

Asus ROG GX800

Le ROG GX800, un PC portable qui ne passe pas inaperçu.

Le ROG GX800 a effectivement une particularité très intéressante : il est équipé de deux cartes Nvidia GeForce GTX 1080 montée en SLI. Grâce à elles, il est capable de faire tourner tous les titres récents en 4K (60 fps) et avec un niveau de détails exceptionnel.

Asus ROG GX800 : la puissance avant tout

Mais ce n’est pas le plus fou, car la machine s’accompagne aussi d’un module externe, le ROG Hydro Overclocking. Comme son nom le laisse aisément supposer, il embarque un système de watercooling complet et il sera ainsi capable de refroidir la machine afin que vous puissiez tirer pleinement parti de sa puissance de calcul.

Pour le mettre en place, il suffira de l’accrocher à l’arrière de la machine en s’appuyant sur le système de fixation intégré.

Le reste de la fiche technique de la machine n’est pas en reste, bien entendu, et le ROG GX800 profite ainsi des meilleures technologies du moment. Il est notamment équipé d’un écran de 18,4 pouces capable d’afficher du 3860 x 2160. Asus a d’ailleurs bien fait les choses et il a ainsi opté pour une dalle mate compatible avec la technologie G-Sync.

Côté processeur, elle mise sur un Intel Core i7-6820HK composé de quatre cœurs cadencés à 2,7 GHz, des cœurs qui pourront atteindre une fréquence de 3,6 GHz en mode Turbo. La puce sera épaulée par 64 Go de mémoire vive en DDR4 (2800 MHz) et par les deux GTX 1080 évoquées un peu plus haut.

7000 € et 6 exemplaires disponibles en France

Le stockage n’est pas en reste. Là, le constructeur a opté pour trois modules SSD M.2 (NVMe) de 512 Go chacun, soit un total de 1,5 To de stockage.

Le ROG GX800 ne fait aucun compromis sur la connectique non plus et il embarque ainsi trois prises USB 3.0, deux prises USB Type-C, deux sorties vidéo (HDMI et DisplayPort), une sortie casque compatible S/PDIF, une entrée microphone et un lecteur de cartes SD. Le tout avec du WiFi 802.11 ac et du Bluetooth 4.1.

Derrière, il est aussi doté d’un clavier mécanique rétroéclairé et d’un large pavé tactile, le tout pour un poids atteignant les 10 kg avec le module de watercooling. Il se positionne donc davantage du côté des transportables que des portables.

Alors vous vous en doutez sans doute, mais la machine n’est pas franchement donnée. Si vous voulez en profiter, il faudra débourser pas moins de 7000 €. Et attention, car seules six machines sont mises en vente en France, des machines disponibles chez ces enseignes : LDLC, la Fnac, Cdiscount, Rue du Commerce, Boulanger et Materiel.net.

Ah et sinon, cette machine est bien évidemment VR Ready…

Mots-clés asus