Computex 2012 : Asus Taichi, Asus Transformer Books et Windows 8 à tous les étages

Asus profite d’une très bonne image auprès du grand public, et ce aussi bien sur le marché des ordinateurs portables que sur celui des tablettes tactiles. Forcément, on attendait avec impatience les annonces de la firme au Computex 2012 et nous n’avons pas été déçus puisque ce dernier a dévoilé deux nouvelles machines : le Asus Taichi et le Asus Transformer Books. Et devinez quoi ? Une fois de plus, c’est évidemment Windows 8 qui est à l’honneur et autant dire que ce qui suit risque de vous intéresser…

Computex 2012 : Asus Taichi, Asus Transformer Books et Windows 8 à tous les étages

A ne pas en douter, ce Computex 2012 se déroulera sous le signe de Windows 8. Alors même que le prochain système d’exploitation de Microsoft arrivera sur le marché avant la fin de l’année, tous les constructeurs semblent s’être donnés le mot pour dévoiler les prochaines machines qui l’exploiteront, des machines plutôt originales et faisant la part belle au tactile. Après Acer, c’est donc au tour d’Asus de dégainer avec deux nouvelles gammes entièrement dédiées au prochain Windows : le Taichi et les Transformer Books.

Asus Taichi

Nous allons bien évidemment commencer avec le Taichi, une machine assez intéressante car composée de deux écrans ! Oui, deux écrans, c’est pas mal, non ? Concrètement, donc, l’appareil sera décliné en deux modèles (11.6 pouces et 13.3 pouces), on trouvera sous le capot une dalle Super IPS+ (1900 par 1280), un processeur Intel Ivy Bridge Core i7, 4 Go de mémoire vive, deux webcams, un disque SSD, du WiFi ou encore du Bluetooth.

Okay, mais les deux écrans alors ? Et bien en fait, ces derniers seront directement intégrés à la coque supérieure de la machine. Ce qui veut donc dire qu’on pourra utiliser cette dernière comme une tablette tactile lorsque le capot sera refermé mais qu’on pourra aussi l’utiliser comme n’importe quel ordinateur portable lorsqu’il sera relevé. C’est un concept intéressant, mais il faut tout de même se demander si ces deux écrans n’auront pas un impact négatif sur l’autonomie de la bécane. Et ça, et bien il faudra attendre les premiers tests et les premiers retours pour en avoir le coeur net.

Computex 2012 : Asus Taichi, Asus Transformer Books et Windows 8 à tous les étages

Asus Transformer Books

Pas de grosse surprise de ce côté là, la gamme Transformer Books se présente également de la même manière que la gamme Transformer, à ceci prêt que toutes ces machines tourneront sur Windows 8. Elles embarqueront ainsi un écran IPS Full HD de 11.6 pouces, de 13 pouces ou de 14 pouces, un processeur Ivy Bridge Core i7, 4 Go de mémoire vive, un disque SSD ou un disque dur traditionnel, des ports USB 3.0, une webcam de 5 mégapixels et du WiFi ou encore du Bluetooth.

La principale particularité de cette machine, c’est qu’elle se présentera sous la forme d’une tablette tactile sur laquelle il sera possible de brancher un dock clavier histoire de la transformer en ordinateur portable. Un concept qui a déjà fait ses preuves et qui marche plutôt bien pour Android.

Sources : 1, 2