Asus : tout sur le ZenBook 3

Asus a profité du Computex 2016 pour lever le voile sur un nouvel ultra portable très séduisant : le ZenBook 3. Il est beau, il est fin et sa fiche technique n’a absolument rien à envier à celle des autres machines positionnées sur ce segment. Cet ordinateur a donc tout pour plaire et il devrait notamment intéresser tous ceux qui cherchent une alternative au MacBook et à toutes les autres machines du même genre.

Le ZenBook 3 est doté d’une belle coque faite en alliage d’aluminium censé être 50 % plus résistant que les alliages traditionnels. Le boitier de l’ordinateur ne dépasse pas les 11,9 mm d’épaisseur, pour un poids tournant autour des 910 grammes.

Asus ZenBook 3 : image 1

Le ZenBook 3 se décline en plusieurs coloris, et notamment en bleu marine.

L’ordinateur se déclinera en plus coloris, bien sûr, et plus précisément en argent, en bleu-marine ou en or rose.

Un ZenBook 3 à la fois beau et puissant

Le ZenBook 3 est équipé d’un écran de 12,5 pouces protégé par une vitre traitée au Gorilla Glass 4.

Il sera propulsé par un Intel Core i7 couplé à un maximum de 16 Go de mémoire vive. Même chose pour l’espace de stockage qui pourra monter à 1 To, avec du SSD (PCIe Gen 3 x4). La configuration semble assez solide mais la machine sera malheureusement dépourvue de GPU dédié, ce qui ne devrait pas vous surprendre compte tenu de sa taille et de son positionnement.

Là dessus, nous avons aussi quatre haut-parleurs fournis par Harman Kardon et un port USB Type-C, avec une batterie conférant environ 9 heures d’autonomie à l’ensemble. Batterie compatible avec le chargement rapide. Elle pourra atteindre 60 % de sa capacité en 49 minutes seulement.

L’ordinateur est aussi équipé d’un clavier physique complet (rétro-éclairé) avec un large pavé tactile compatible avec les gestures de Windows 10 et… la reconnaissance manuscrite. Asus l’a aussi équipé d’un lecteur d’empreintes digitales.

Différents modèles seront proposés. Pour 1 499 $, il sera possible de repartir avec un Intel Core i7 et avec 512 Go de stockage en SSD. Il faudra débourser 1 999 $ pour le modèle doté de 1 To de stockage, toujours en SSD. Le modèle de base sera proposé à 999 $.

Asus ZenBook 3 : image 2 Asus ZenBook 3 : image 3 Asus ZenBook 3 : image 4