Asus : un Transformer Book Duet TD300 et une VivoTab Note 8

Asus a présenté durant la nuit de nouveaux smartphones, c’est vrai, mais le constructeur a également introduit un nouvel ordinateur portable convertible et une tablette tactile fonctionnant sous Windows 8.1. De jolies machines qui devraient faire la joie des utilisateurs les plus exigeants, mais également intéresser les professionnels et les entreprises.

Le mieux c’est de commencer par l’ordinateur, et donc par le Transformer Book Duet TD300. Comme son nom le suggère, ce dernier répond à deux problématiques et il est ainsi capable de se transformer rapidement en ultrabook ou en tablette tactile grâce à son écran détachable. Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous, mais il faut se méfier des apparences. Car en effet, cette drôle de machine embarque en réalité deux systèmes d’exploitation et elle sera ainsi capable de sauter de Windows 8.1 à Android en l’espace de quelques secondes. Comment ? En appuyant sur un simple bouton.

Asus Transformer Duet

L’Asus Transformer Duet dans toute sa splendeur.

L’intérêt de la chose, c’est que ces deux écosystèmes coexisteront au sein du même appareil. Il ne sera donc plus nécessaire d’investir dans un ordinateur portable et dans une tablette tactile pour répondre à nos besoins et à nos attentes. Une seule machine suffira et le gain de temps n’est évidemment pas négligeable.

D’autant que les spécifications techniques du Transformer Book Duet TD300 sont très séduisantes :

  • Ecran tactile IPS de 13.3 pouces.
  • Définition de type Full HD 1080p.
  • Processeur Intel Core i7 au maximum.
  • 4 Go de mémoire vive en DDR3L 1600 MHz.
  • 128 Go d’espace de stockage intégrés à la tablette.
  • 1 To d’espace de stockage intégrés au dock.
  • WiFi 802.11 ac, Bluetooth 4.0.
  • Port micro SD, prise casque, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, un port Ethernet, une sortie HDMI.
  • 5 heures d’autonomie sur Windows 8.1, 6 heures sur Jelly Bean 4.2.2.

La date de sortie et le prix de la machine n’ont pas encore été communiqués par le constructeur en revanche.

Asus VivoTab 8

La tablette Asus VivoTab 8.

En plus de cette machine, Asus a également présenté un terminal plus conventionnel, soit une tablette tactile : la VivoTab Note 8. Cette fois, nous avons droit à un écran IPS de 8 pouces capable d’afficher une résolution en 1280×800, à un processeur Intel ATOM Bay Trail cadencé à 1.86 GHz, à 2 Go de mémoire vive, à un capteur de 5 millions de pixels situé à l’arrière de la tablette et à une caméra frontale en prime. La tablette sera livrée avec un stylet Wacom et elle débarquera dès le second trimestre sur le marché.

Son prix ? 299$ pour le modèle 32 Go et 349$ pour le modèle 64 Go, le tout sous Windows 8.1 bien sûr.

Mots-clés asuscesces 2014