Asus : un Padfone X, un Padfone Mini et des ZenPhone en prime

Asus est présent sur tous les fronts et si le constructeur est très actif sur le marché des ordinateurs portables, il est également présent sur celui des terminaux nomades. Il l’a d’ailleurs prouvé à l’occasion du CES 2014 en présentant plusieurs produits, soit un Padfone X, un Padfone Mini et même des ZenPhone. Comme dirait l’autre, il y en aura pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouveaux smartphones, ce n’est pas compliqué, il vous suffit de lire la suite de l’article.

Et on commence tout de suite avec le Padfone X qui devrait intéresser pas mal de monde et qui se positionne sur le haut de gamme avec un écran de 5 pouces capable d’afficher une définition de type Full HD 1080op, un processeur Qualcomm Snapdragon 800, 2 Go de mémoire vive, un espace de stockage variant en fonction des modèles et un capteur de 13 millions de pixels en prime. Les autres spécifications techniques ne sont pas connu mais on sait au moins que ce terminal s’accompagnera d’un dock / tablettes embarquant un écran de 9 pouces. Le prix n’est pas encore connu, pas plus que la date de disponibilité du téléphone.

Asus Padfone X

Le Padfone Mini, pour sa part, n’est pas vraiment une surprise puisqu’il a été officiellement annoncé par Asus en décembre dernier. Ceci étant, le constructeur a apporté pas mal de modifications à la fiche technique de son terminal au fil de ces dernières semaines. A l’heure actuelle, ce dernier est donc censé embarquer un écran IPS de 4 pouces capable d’afficher une résolution en 800×480, un processeur Intel ATOM Z2560 cadencé ) 1.6 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go d’espace de stockage complétés par un port pour cartes micro SD et un capteur de 8 millions de pixels couronné d’une optique à grande ouverture (f/2.0). Là dessus, il est également question d’une caméra frontale de 2 millions de pixels, du WiFi 802.11 b/g/n, du Bluetooth 4.0 et d’une batterie non amovible de 1170 mAh en prime.

Pas énorme, c’est certain, mais le dock / tablette embarquera lui aussi une batterie, de 2100 mAh cette fois. Son écran, pour sa part, atteindra les 7 pouces pour une résolution en 1280×800. Vous l’aurez compris, le Padfone Mini se positionnera sur l’entrée de gamme, et il devrait par conséquent être proposé à un tarif très agressif. Du moins on l’espère.

Et des ZenPhone en plus, parce que tout le monde n’a pas forcément besoin d’un smartphone capable de faire office de tablette tactile

En marge, Asus a également présenté trois ZenPhone. Le ZenPhone 4, pour commencer par ce dernier, embarquera un écran de 4 pouces capable d’afficher une résolution en 800×400, un processeur Intel ATOM cadencé à 1.2 GHz et un capteur de 5 millions de pixels en prime. Le ZenPhone 5, lui, aura droit à un écran de 5 pouces affichant une définition de type 720p, un processeur Intel ATOM cadencé à 2 GHz et un capteur de 8 millions de pixels accompagné par une caméra frontale de 2 millions de pixels. Le ZenPhone 6, enfin, intègrera un écran de 6 pouces capable d’afficher une définition de type 720p et un processeur Intel ATOM de fréquence inconnue.

L’atout maitre de cette nouvelle gamme de smartphones, c’est son positionnement tarifaire.

Le ZenPhone 4 sera effectivement proposé à 99$, contre 149$ pour le ZenPhone 5 et 199$ pour le ZenPhone 6.

Asus a compris que tout le monde n’avait pas forcément les moyens de claquer plusieurs centaines d’euros dans un mobile haut de gamme, et autant dire que ces ZenPhone devraient finalement séduire pas mal de monde. Notez d’ailleurs que le constructeur en a profité pour nettoyer sa surcouche et pour l’épurer au maximum.