Asus VivoMouse, une souris pensée pour Windows 8

C’est assez triste à dire, mais nos souris n’ont pas évolué tant que ça ces dernières années. Apple a bien tenté de dépoussiérer le genre avec la Magic Mouse, mais les autres constructeurs se sont contenter de se reposer sur leurs acquis et c’est finalement très dommage. Bien heureusement, il semblerait que la tendance soit en train de s’inverser. Asus a ainsi profité du Computex 2013 pour présenter une souris d’un nouveau genre, la VivoMouse. Une souris intéressante, qui a été entièrement pensée pour Windows 8 et qui vous permettra ainsi d’améliorer grandement votre productivité sur le dernier système d’exploitation à être sorti des laboratoires de Microsoft.

A première vue, la VivoMouse d’Asus ressemble à un gros hochet high-tech. Okay, la comparaison n’est pas franchement flatteuse, mais il faut avouer que cet accessoire étonne puisqu’il ne ressemble pas forcément à une souris traditionnelle. En réalité, elle se compose essentiellement de deux éléments : un corps en métal particulièrement ergonomique et une surface tactile ronde tout en haut.

Asus VivoMouse

La VivoMouse d’Asus, capable de faire office de souris et de touchpad.

Cette surface fait toute l’originalité du produit. Si la nouvelle souris produite par Asus pourra être utilisée comme une souris classique, elle pourra également être utilisé comme un simple touchpad. En réalité, la surface tactile évoquée un peu plus haut comporte trois points de contact pour « émuler » les trois boutons de nos souris traditionnelles, mais elle peut également reconnaître les gestes multitouch, des gestes qui seront naturellement traduits et interprétés par Windows 8.

VivoMouse : à la fois une souris et un touchpad

En quelques secondes, il sera donc possible de zoomer ou de dézoomer sur notre écran d’accueil, mais on pourra également faire défiler nos tuiles si besoin est. Le concept est plutôt sympathique mais si cet accessoire devrait arriver sur le marché au troisième trimestre 2013, on ne sait pas encore à quel prix il sera proposé.

Si la VivoMouse ne vous a pas spécialement convaincu, sachez que Microsoft a également présenté deux souris optimisées pour Windows 8 la semaine dernière : la Sculpt Mobile Mouse et la Sculpt Comfort Mouse. Des produits intéressants qui se présente comme une souris traditionnelle à ceci près qu’ils intègrent un bouton permettant de revenir directement à l’écran d’accueil de l’OS. Oui, et leur atout, finalement, c’est leur prix puisqu’elles sont respectivement proposées à 30 et 40 dollars.