At The Gates, le nouveau jeu de l’un des designers de Civilization 5

Jon Shafer, ce nom ne vous est peut-être pas inconnu et c’est bien normal puisque ce dernier a travaillé pour Firaxis Games et Stardock. Mieux, il a même occupé le poste de designer en chef sur un autre titre que vous connaissez forcément puisqu’il s’agit du grand Civilization 5. Bref, Jon connait plutôt bien le métier et c’est précisément pour cette raison qu’il a lancé un nouveau studio du nom de Conifer Gamers, studio qui est actuellement en train de travailler sur son premier jeu, à savoir At The Gates. Oui, et si vous aimez Civilization 5, alors ce dernier devrait retenir votre attention…

Pour le présenter en quelques mots, At The Gates se présente sous la forme d’un jeu de gestion similaire à Civilization 5 et qui va vous permettre d’incarner une faction dont le but est simple puisqu’il s’agit de précipiter la fin de l’Empire Romain et de prendre le contrôle de… l’Europe. Le tout en tenant tête aux autres royaumes qui ont exactement le même objectif que vous.

At The Gates, le nouveau jeu de l'un des designers de Civilization 5

At The Gates, un Civilization-like plus complet, plus compliqué, mais doté d’un fort potentiel.

Au premier coup d’oeil, on pourrait croire que At The Gates se contente de copier Civilization 5 mais, en réalité, il n’en est rien. Non, parce que le titre de Conifer Games va bien plus loin que ce dernier. Beaucoup plus audacieux, il cherche effectivement à repousser les limites de ce genre de jeux en proposant un grand nombre de fonctionnalités visant à augmenter son réalisme. L’exemple le plus frappant, c’est sans aucun doute celui des cartes qui évolueront au fil des saisons. Un vert pâturage pourra ainsi se transformer en une terre stérile en quelques mois et autant dire que vous aurez fort à faire pour sauvegarder votre faction et pour vous assurer de la survie de vos troupes.

Et il y mieux encore puisque At The Gates vous demandera également de gérer finement vos ressources pour éviter que vos soldats ne meurent de faim. Notez d’ailleurs que vous ne serez pas seul à devoir vous préoccuper de leur ravitaillement puisque les factions adverses devront en faire de même. Pour prendre le dessus sur une armée ennemie, il vous suffira ainsi de vous attaquer à leurs différents dépots.

La liste n’est évidemment pas exhaustive. Si on devait résumer l’idée, et bien on pourrait dire que At The Gates se pose comme un Civilization plus réaliste, plus compliqué et qui s’adresse donc aux virtuoses des jeux de gestion. Pour finir, on peut d’ailleurs préciser que le développement du titre est toujours en cours et Jon a ainsi déposé son projet sur KickStarter afin de récupérer des fonds supplémentaires. Si vous voulez avoir plus d’infos sur ce dernier, le mieux c’est donc d’aller consulter cette page.

Ah et la petite vidéo qui va bien au passage. Okay, les graphismes et les animations, ce n’est pas encore ça mais avouez quand même qu’il a l’air très complet ce titre, non ?



Mots-clés kickstartervidéo