Clicky

Attention, 60 jeux vérolés ont été détectés sur le Play Store !

Dr Web vient de tirer la sonnette d’alarme. En effectuant des recherches sur le Play Store, les experts en sécurité de la société russe ont effectivement trouvé une soixantaine de jeux vérolés, des jeux proposés par une trentaine de compagnies différentes. Aucun titre populaire ne se trouve dans la liste mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire attention à ce que vous téléchargez sur la boutique de Google.

La plupart du temps, les virus se cachent dans les applications distribuées en dehors du Play Store mais il arrive parfois que des outils vérolés passent entre les mailles du filet et c’est le cas présentement.

Jeux vérolés Play Store

Une soixantaine de jeux vérolés auraient été trouvés sur le Play Store.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces titres ne sont pas directement infectés.

Le virus est caché dans les images de ces fameux titres

Non, en réalité, les concepteurs de ce virus ont été un peu plus malin et ils l’ont ainsi dissimulés dans les images utilisées par ces titres. C’est d’ailleurs pour cette raison que les membres de l’équipe de validation de la boutique ne se sont rendus compte de rien.

Le virus en question se base sur le trojan Android.Xiny.19.origin et il est plutôt dangereux car il est capable de récupérer l’IMEI et l’adresse MC du terminal et de l’envoyer vers un serveur distant contrôlé par des pirates. Pas terrible, mais ce n’est pas le pire.

Non, car il peut aussi installer des programmes indésirables au nez et à la barbe de l’utilisateur.

D’après les informations dont on dispose, les programmes en question seraient surtout des adwares mais il serait aussi possible de l’utiliser pour déployer des virus et des malwares.

A l’heure actuelle, personne ne sait comment les pirates sont parvenus à corrompre les titres de ces éditeurs mais une enquête a été ouverte. Parmi les entreprises visées, on trouve surtout des indépendants et des petites boites telles que BILLAPS, Conexagon Studio ou encore Fun Color Games.

La liste suivante n’est pas complète, mais voici les titres qui seraient concernés :

Virus Play Store : image 3 Virus Play Store : image 2 Virus Play Store : image 1

Comme vous pouvez le voir, la plupart des ces jeux viennent de l’étranger et il y a par conséquent peu de chances que vous les ayez installés sur votre terminal.

Ceci étant dit, ce n’est pas non plus une raison pour ne pas être prudent.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.