Attention aux photos trop parfaites sur les sites de rencontre

Mesdames, si vous arpentez sans cesse les sites de rencontre dans l’espoir de rencontre l’âme soeur, alors ces quelques lignes devraient vous intéresser. Selon une récente étude menée par des chercheurs émérites, les hommes n’apprécieraient effectivement pas les photos trop retouchées. Moralité, il va peut-être falloir arrêter de gommer vos boutons et vos poils avec Photoshop.

Cette étude a été réalisée par des chercheurs travaillant pour l’Université du Connecticut et elle repose sur très exactement 305 sujets hétérosexuels âgés de 17 à 36 ans. Pourquoi ne pas aller au delà ? Pour coller au maximum à la cible et au contexte.

Photos site de rencontre

Les hommes se méfient davantage des photos retouchées sur les sites de rencontre.

L’équipe leur a présenté une photo de profil d’une personne du sexe opposé. La même personne à chaque fois, mais avec des cadrages et des retouches différentes. Les participants ont ensuite du répondre aux questions des chercheurs, en essayant d’expliquer leur ressenti.

Les hommes se méfient des photos retouchées. C’est l’inverse pour les femmes.

Un exercice compliqué, certes, mais qui a visiblement porté ces fruits puisqu’il a permis à nos chercheurs de dégager de grandes tendances, avec des résultats pour le moins étonnants.

Contrairement aux idées reçues, les hommes se méfieraient beaucoup des photos trop professionnelles. Etonnant ? Pas tant que ça puisqu’ils sont souvent la cible d’arnaques reposant sur l’utilisation de faux profils. Du coup, pour eux, ces images ne sont pas assez fiables et c’est pour cette raison qu’ils se tournent davantage vers les photos « naturelles ». Ce qui ne les empêche pas de prendre rendez-vous avec des femmes affichant des photos soignées, naturellement.

Les hommes sont prêts à prendre des risques pour trouver l’amour de leur vie. Ou la femme de leur nuit, c’est selon.

Mais le plus drôle reste à venir car c’est exactement le constat inverse pour les femmes. Elles se dirigeraient plus volontiers vers les photos retouchées que vers les photos naturelles. Du coup, si vous êtes un homme, vous savez quoi faire pour optimiser vos chances de conquête.

Notez pour finir que les résultats de cette étude seront présentés à la conférence annuelle de L’international Communication Association, qui se déroulera à la fin du mois à Porto Rico.

Mots-clés funinsoliteweb