Clicky

Attention, un simple message suffit à faire planter la PlayStation 4

La PlayStation 4 est en proie depuis quelques heures à un bug gênant, un bug provoqué par une chaîne de caractères contenue dans un message envoyé par des personnes malveillantes. Elle provoque le plantage complet de la console.

L’iPhone n’est visiblement pas le seul appareil à avoir parfois un peu de mal à interpréter les chaînes de caractères exotiques. C’est du moins ce que prouve cette nouvelle affaire.

En effet, la PlayStation 4 est en proie au même type de bug depuis quelques heures.

La PlayStation 4 touchée par un méchant bug

Et attention, car le bug en question est loin d’être anodin. En réalité, si l’on en croit les témoignages des personnes touchées, il serait susceptible de provoquer d’importantes instabilités à travers tout le système.

Dans certains cas, les utilisateurs ont même été obligés de réinstaller la console avec les paramètres-usines pour la remettre sur pied.

Sony, de son côté, n’a fait aucun commentaire, mais les ingénieurs de l’entreprise doivent sans doute avoir pris connaissance du problème. Dans ce cas, il ne serait pas surprenant de voir arriver un patch correctif dans ces prochains jours.

Le message en question peut venir de plusieurs personnes, mais il prend toujours la même forme et il se présente ainsi sous la forme d’un message accompagné d’une ou plusieurs icônes représentant différents motifs, dont un point d’interrogation placé dans un carré. Le bug survient dès son affichage et il est donc recommandé de ne pas l’ouvrir.

Les solutions pour s’en prémunir

En réalité, si vous êtes ciblés par ce message malveillant, alors la meilleure solution consiste à lancer l’application de messagerie PS4 disponible sur iOS et Android. Cette chaîne de caractères ne sera en effet pas en mesure de porter atteinte à votre téléphone et vous pourrez alors supprimer le message incriminé avant qu’il n’apparaisse sur la messagerie de votre console.

Ensuite, il sera préférable de limiter l’envoi de messages à vos amis.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans les paramètres sur votre console et d’aller dans les menus « gestion du compte », « paramètres de confidentialité » et « informations personnelles / messages ». Là, vous pourrez aller dans le menu message et limiter l’envoi de message à vos amis et à vos proches.

Et si vous êtes touchés, alors la seule solution sera de lancer votre console en mode sans échec en éteignant votre console et en appuyant ensuite pendant quelques secondes sur le bouton de mise sous tension. Il faudra alors attendre le second bip pour relâcher le bouton. La console démarrera ensuite en mode sans échec et plusieurs options de démarrage apparaîtront à l’écran. Il faudra simplement sélectionner l’option « Rebuild database » pour recréer la base de données de la PS4 et la remettre sur les rails.

Mots-clés playstation 4sony

David

Passionné, colérique, humain.