Clicky

Au Japon, des gens transforment l’arrière de leur camionnette en jardins

Le jardinage est un passe-temps que peu de citadins peuvent se permettre. La plupart des personnes qui vivent dans des appartements ne disposent de parcelles de terrain pour cultiver.

Pour y remédier, les paysagistes japonais ont fait preuve d’imagination et de créativité durant le concours annuel de Kei Truck Garden Contest.

Pour cet évènement, les artisans paysagistes ont aménagé de petits jardins à l’arrière de camionnettes surtout utilisées dans le domaine de la construction ou du transport de marchandises. Les paysagistes ont laissé libre cours à leur imagination est le résultat est saisissant.

Les visiteurs ont pu admirer de véritables chefs-d’œuvre. Au-delà du jardinage et du concours en lui-même, cela montre surtout une leçon de vie.

Des petits jardins exceptionnels et éphémères

Pour réaliser ce genre d’exploit, les jardiniers japonais ont aménagé l’arrière des petits camions de livraison. Ils ont ainsi créé des jardins mobiles qui se déclinent en différents thèmes : jardin avec cascade, café vert, jardin japonais avec Bonsaï, jardin d’automne… Les plus romantiques apprécieront sûrement le « Mood Garden. »

Les plus inventifs ont réalisé un petit coin de verdure entouré d’une table où les convives pouvaient déguster du thé. Dans tous les cas, la beauté des jardins japonais est mise en valeur avec de petits chemins de galets, de petites cascades ou des luminaires.

Un concours insolite

Le concours des jardins sur camionnette rassemble les artisans paysagistes les plus talentueux du Japon. Cet évènement est organisé, chaque année, par la Fédération des Entrepreneurs Paysagistes du pays. Les participants mettent tout en œuvre afin de réaliser de petits jardins fantastiques, voire fantaisistes, et le résultat vaut le détour.

En s’inspirant de ces mini-jardins sur camionnette, n’importe qui pourra créer son petit jardin. Vous pourrez ainsi aménager un petit havre de paix dans votre court arrière ou sur la terrasse. Comme les paysagistes japonais, il est possible de créer un jardin traditionnel ou opter pour un design moderne et minimaliste. Le jardinage devient alors accessible pour les citadins ou pour les personnes qui vivent dans de petits appartements.

Ce concours, plus ou moins insolite, permet entre autres de repérer des paysagistes talentueux.