Au Pérou, des archéologues ont découvert de mystérieuses statues de bois noir

Au centre d’une ancienne citadelle péruvienne, des archéologues ont découvert un passage de trente-trois mètres contenant vingt mystérieuses statues en bois noir, vieilles de huit cents ans. Ces figures ont été trouvées dans les ruines de la cité antique de Chan Chan, le plus grand site précolombien d’Amérique. Elles bordent un couloir qui, probablement, conduit à une cour de cérémonie dans le complexe muré « Utzh An ».

Les murs du passage ont été décorés d’une fresque spectaculaire en relief de boue, dominé par des motifs de vagues et des paysages qui représentent des filets de pêche et des rouleaux. Il y avait également la représentation d’un « animal lunaire » félin, symbole important dans les cultures précolombiennes côtières.

Statuette Pérou

« C’est une découverte très importante en raison de son ancienneté et de la qualité de la décoration », s’est félicité la ministre de la Culture, en visite sur place.

Des statuettes en bois millénaires

Chaque figure représente un personnage anthropomorphique distinct et mesure soixante-dix centimètres de haut. Ces mystérieuses idoles ont un masque en argile beige et portent un sceptre avec un objet circulaire, tel un bouclier, sur le dos. Les archéologues pensent que ces figurines alignées dans des alcôves spéciales qui tapissent les murs sont des « gardiens », selon la croyance des Anciens.

Ces statuettes, toutes en bon état de conservation, sauf une, ont été mises au jour dans l’ancienne capitale de l’empire Chimu, située près de la ville moderne de Trujillo, au nord de Lima. Le Grand Chimu est un des dix palais fortifiés de la ville, visitée chaque année par des milliers de touristes du monde entier.

Selon la Ministre de la Culture, Patricia Balbuena, lors d’une conférence de presse : « ces découvertes pourraient appartenir à la phase intermédiaire de Chan Chan, entre mille cent et mille trois cent, et nous parlerions des sculptures les plus anciennes connues sur ce site ». « Elles seraient les plus vieilles sculptures connues à ce jour à Chan Chan », a précisé l’archéologue Arturo Paredes, qui dirige les fouilles.

Un site de recherche qui intéresse beaucoup

L’empire Chimu constituait la plus grande cité d’Amérique précolombienne. Il a connu son apogée entre 900 à 1470 dans le nord du Pérou, mais a été défait et incorporé à l’empire Inca. À partir de ce moment, la ville tomba en ruine. A l’époque, Chan Chan, qui signifie « soleil resplendissant », comptait trente mille habitants avec dix citadelles et palais fortifiés.

Le site est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement, plus de cinq cent personnes, dont cinquante archéologues, y travaillent dans le cadre de divers projets de recherches.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.